Chemins de mémoire industrielle

Randonner, présenter, visiter, manipuler, regarder, écouter et échanger... les entrées sont nombreuses pour transmettre la mémoire industrielle de la ville de St-Chamond.

En partenariat avec la circonscription et la ville de St-Chamond, la Ligue de l'enseignement et le comité départemental Usep organisent, les 18 et 29 mai, deux journées de découverte de la mémoire industrielle de la ville, à destination de classes de cycle 3 des écoles publiques et de collèges. Cette année, huit classes – dont deux classes de 6e – participent à cette action.

Grâce à la présence de nombreux partenaires, plusieurs ateliers sont proposés, permettant des approches diversifiées de l’histoire de l’industrie sidérurgique et du textile, des jardins ouvriers, de l’urbanisation…

Les élèves sont également invités à présenter à leurs camarades un travail de recherche historique effectué en amont dans les classes.

2017 05 18 archives 9 2017 05 18 cerpi 2 2017 05 18 exposés 2

2017 05 18 médiathèque avs 2017 05 18 parc pilat 9 2017 05 18 rando 2

En complément, une randonnée pédestre est organisée. A l’aide d’un carnet de route, les élèves sont invités à s’intéresser de plus près à une douzaine de traces du passé de la ville (bâtiments et constructions, noms de rues, plaques et monuments commémoratifs).

Partenaires : Amis du vieux St-Chamond, Archives municipales, CERPI, Médiathèque Louise Labé, Parc du Pilat

Ecoles : Debussy, Garat, Lavieu, Verlaine et Langard (L’Horme)

Collèges : Joannon et Rostand

 

Le guide pratique « La famille Tout-Écran »

couverture guide 500pxPourquoi ce guide ?

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent.
Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, LA LIGUE DE l'ENSEIGNEMENT, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.

Lire la suite

C’est quoi, l’égalité entre les filles et les garçons ?

posterEgaliteLa Convention internationale des droits des enfants vient de fêter ses 25 ans le 20 novembre 2014.

Si le respect de ces droits progresse, malheureusement, trop souvent encore, le droit des filles est à la traîne. Dans les pays pauvres, par exemple, 1 fille sur 3 arrête l'école primaire pour se consacrer aux tâches domestiques.

Et en France ? On est loin de cette réalité-là. En revanche, les filles, comme les garçons, sont souvent victimes de stéréotypes. Des idées toutes faites qui les empêchent parfois de faire les études et d'exercer les métiers qu'ils souhaitent vraiment.

Lire la suite

Stop aux idées fausses sur la pauvreté

affiche pauvrete-211x300A l’initiative du mouvement ATD Quart monde et dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Bayard, les apprentis d’Auteuil, le SNUipp et l’Afev, la Ligue de l’enseignement a participé à un projet de publication « le petit livret pour dire Stop aux idées fausses sur la Pauvreté ».

Ce livret destiné à un public d’enfants constitue un outil pour les acteurs éducatifs qui souhaitent sensibiliser et permettre le débat sur la question de la pauvreté, des situations qu’elle génère dans les familles, et des effets sur les enfants de ces familles en termes de préjugés.

Lire la suite

Refondation de l'école : deux ans et après ?

Préfailles Site 001La Ligue de l'enseignement, en partenariat avec le Collectif CAPE et la participation du ministère de l'Éducation nationale ont organisé dans le cadre du récent salon de l'éducation une rencontre nationale sur le thème : Refondation de l'école : deux et après ? Le défi de l'éducation partagée... Quel premier bilan tirer des réformes ?

Lire la suite