Accueillir un volontaire en intermédiation avec la Ligue
En étant affilier à notre fédération, vous bénéficiez de l'agrément " service civique " de la Ligue de l'enseignement.Cet agrément vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d'intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour des jeunes en situation de handicap.
Indemnisés par l'Etat, ils consacreront 6 à 12 mois à votre association, votre collectivités.
Pour les jeunes, le service civique c'est :
- Au moins 24h par semaine (ou l'équivalent sur la durée du contrat)
- Une indemnité de 610 € par mois
- Une indemnité majorée possible sur critères sociaux
- Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
- Un accompagnement dans la mission et dans la préparation à l'après service civique
- Une formation civique et citoyenne obligatoire
L'objectif de l'engagement de Service Civique est de proposer à ces jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Vous êtes une association, une collectivité...
et voulez accueillir un jeune en service civique dans votre structure? Nous vous accompagnons !
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.
L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
La Ligue de l'enseignement accompagne le SERVICE CIVIQUE
Le Volontaire s’engage sur une mission d’intérêt général, pour une durée de 6 à 12 mois sur 24H hebdomadaires.
De plus, il est accompagné au quotidien dans sa mission et dans l’élaboration de son projet personnel et/ou professionnel.
Ainsi la structure d'accueil et la fédération départementale sont en lien constant.
Pour le jeune, il s’agit d’expérimenter une démarche d’engagement et l’occasion de se confronter aux autres, à la société.
Pour la structure, c’est une formidable occasion d’expérimenter de nouveaux projets et d’enrichir ses pratiques, de bénéficier d'un regard neuf porté par un jeune.
Pour la fédération, c’est l’occasion de dynamiser son réseau et d’enrichir les relations de partenariat.
Comment faire ?
Étape 1 : Contact avec la Ligue de l'enseignement, fédération de la Loire
Prenez contact avec le responsable service civique de la fédération départementale. Il répondra à toutes vos questions sur le service civique et réfléchira avec vous à la meilleure façon d'adapter vos projets au service civique tout en définissant le cadre du projet d'accueil garant de la philosophie du dispositif.
Étape 2 : Signature d'une convention
La Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement passe une convention avec vous. Par cette convention unique, elle s'engage à prendre en charge toute la gestion administrative et financière.
Étape 3 : Définition d'une offre
À partir du catalogue national des missions pour lesquelles la Ligue de l'enseignement bénéficie d'un agrément, vous définissez avec notre responsable service civique la mission qui sera confiée à un volontaire. Vous lui communiquez tous les renseignements nécessaires sur votre organisation. Après validation de la fédération départementale, une annonce est publiée sur le site national del'Agence du Serice Civique, et est diffusée au sein du réseau de partenaires de la Ligue de l'enseignement. Tous les jeunes peuvent répondre à votre annonce. Demandez le catalogue national des missions de service civique auprès de la fédération.
Étape 4 : Recrutement et contractualisation
Une fois un candidat sélectionné, vous échangez avec lui et la fédération départementale sur les activités de sa mission et les éléments pratiques. La fédération se charge de compléter le dossier nécessaire au recrutement. En lien avec la structure d'accueil, un contrat est rédigé et est signé par le jeune et la fédération. Le jeune commence sa mission à la date prévue par le contrat. Les 107 € complémentaires dus aux jeunes par votre association seront collectés à cette occasion et leur seront versés mensuellement.
Étape 5 : Formation et tutorat
Pour accompagner le jeune dans sa mission, un tuteur est désigné dans la structure d'accueil. La Ligue de l'enseignement, conformément aux engagements de sa charte, forme les tuteurs à l'encadrement du service civique. De même, dans le cadre du service civique, les volontaires doivent suivre 3 jours de formation civique (qui ont lieu dans le temps d'engagement du contrat). La Ligue de l'enseignement organise ces formations et permet aux jeunes d'échanger avec des volontaires d'autres associations.
Étape 6 : Fin du contrat
Selon des modalités et procédures précises, le contrat du volontaire peut être interrompu de manière anticipée, soit par démission du volontaire, soit à l'initiative de la structure d'accueil. Pour procéder à la fin anticipée du contrat du volontaire, dans tous les cas contactez votre responsable service civique de la fédération départementale qui reste votre interlocuteur, la Ligue étant l'organisme agréé pour le Servcie Civique.
A la fin de la mission, le tuteur de la structure d'accueil et le volontaire, en lien avec le référent service civique, réalisent et formalise le bilan de fin de mission.
Consulter notre Guide de l'intermédiation
Développer vos projets avec le service civique et la Ligue 42
CONTACT:
Agathe VIAL CHAPUIS, chargée de mission: Tél. 04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur le service civique, en particulier sur le cadre légal:
>> www.service-civique.gouv.fr