Les étapes du BAFA

3 ETAPES
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur sanctionne un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...).

Au préalable, il faut s’inscrire sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr
Un identifiant vous sera donné. Conservez-le précieusement, vous en aurez besoin tout au long de votre formation. Une fois cette démarche accomplie, adressez-nous votre fiche d’inscription accompagnée des justificatifs demandés.

BAFA étapes

>>> CONTACT: Carole BOURGIT
Tél. 04 77 49 54 85 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Consulter la brochure BAFA-BAFD 2018

> Calendrier des sessions de formations LOIRE 42

Des aides financières sont possibles sous certaines conditions,
contactez nous pour connaître les dispositifs existant localement…


>> A VISIONNER : 
"Vivre ensemble quand on a 17 ans : immersion dans une formation d’animateurs"

« 17 ans, premier bilan », un documentaire diffusée sur Arte (2018), retraçant la vie d’un groupe de jeunes pendant leur formation générale BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) les préparant à devenir animateur de colos et de centres de loisirs. Un documentaire signé Julie Talon.
Ce documentaire a été réalisé à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, à l’automne 2016, dans le cadre d’une formation BAFA dispensée par la Ligue de l’enseignement d’Ile-de-France. On y découvre les compétences à acquérir pour devenir animateur : encadrement et animation de la vie quotidienne et des activités, création d’un cadre sécurisé, travail en équipe, accompagnement des projets des jeunes…
Mais le BAFA est avant tout un prétexte, un point de départ pour suivre un groupe de garçons et de filles, à peu près du même âge, faisant l’apprentissage du « vivre ensemble ». « Je voulais faire un film sur ce passage de l’adolescence vers l’âge adulte » explique Julie Talon, la réalisatrice.

https://laligue.org/wp-content/uploads/2018/02/bafa_photo-375x211.jpg

« 17 ans, premier bilan », article à lire dans Télérama