• Accueil
  • Citoyenneté
  • Parcours de mémoire

Parcours de mémoire

livret couverture "La mémoire est l'avenir du passé" Paul Valéry

Visiter des lieux de mémoire, écouter des histoires lues, visiter une exposition, écouter des témoignages, commémorer… pour transmettre la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

Le service Education de la Ligue de l'enseignement 42 ainsi et Lire et faire lire s'associent à l'USEP pour animer cette opération depuis 2005.
Les Parcours de la Mémoire, appellés Ecole de la Mémoire à St Etienne et Chemin de la Mémoire à Roanne,  propose un parcours urbain abordant la Résistance et la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale. Les participants effectuent une randonnée dans la ville à l'aide d'un plan. Au cours de cette journée, ils peuvent également rencontrer des témoins, visiter une exposition ou découvrir des animations.

Une exposition de l’ONAC-VG - La Citoyenneté - , installée dans une amicale laïque vient compléter le dispositif et les interroge sur la France de la collaboration, du service du travail obligatoire, de la milice...

En fin de journée, les enfants ont pu repartir en possession d’un livret individuel, rassemblant des informations sur les lieux de mémoire identifiés dans la ville.

Ecole de la Mémoire à Saint Etienne

Chemin de la Mémoire à Roannecdr

Pendant toute une journée, les élèves des établissements scolaires sont accueillis dans des Amicales laïques.
Ils vivent une randonnée urbaine dans la ville de Saint-Etienne autour de « la Résistance et la Vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale ».

Exemples d'activités proposées:

  • Randonnée pédestre de découverte des différents lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la ville (monuments, plaques commémoratives, noms de rues, etc.).
  • Visite d'expositions sur la vie quotidienne de la population pendant et après la guerre, la résistance, la collaboration, les prisonniers de guerre, le bombardement de St-Etienne, etc.
  • Rencontre des témoins
  • Lectures d'ouvrages de la littérature jeunesse
  • Ateliers pédagogiques : l'alimentation, objets d'époque, documents d'archives, expositions, consultation de documents audiovisuels, etc.

Préparation dans les classes

Connaître la période historique concernée,
Travailler sur la randonnée pédestre (notamment la question de la sécurité) et sur les activités d'orientation,
S'entraîner à participer à un atelier « Remue-méninges ».
Recueillir des témoignages sur la Libération dans l'environnement proche des enfants, accompagnés de dessins d'enfants et/ou de photos d'époque si possible.
Réaliser des affiches combinant écriture et représentation figurative, et illustrant les notions de résistance et de liberté.

Déroulement

Les classes sont accueillies pour la journée dans des Amicales laïques les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
Activités : Randonnée urbaine + Rencontre de témoin ou Animation + Visite d'exposition + Débat « Remue-méninges ».

Un projet transversal d'éducation à la citoyenneté :
Rencontre de témoins (transmission intergénérationnelle de mémoire)
Arts visuels (création d'affiches)
Maîtrise de la langue : expression et échanges (atelier "remue-méninges")
EPS : randonnée urbaine, orientation
Histoire : visite d'exposition, animations
Un DVD de témoignages : filmés dans des écoles de St-Etienne, des témoins racontent les moments de vies de stéphanois pendant la guerre, de résistants, de victimes du bombardement de St-Etienne, d'engagés dans la défenses passives, etc.

>> CONTACT

Patrick Lablanche, 
Service Education
Tél. : 04 77 495 485
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2016-05-10 memoire RO presse