• Accueil
  • Formation
  • Formations civiques

Formations civiques et citoyennes

RAPPEL DES OBJECTIFS :

La formation civique et citoyenne est obligatoire pour tout volontaire réalisant un service civique. Les structures agréées pour l'accueil de volontaires ont donc l'obligation de proposer à chacun d'eux cette formation. Elle vise à :

formation civique

 
> Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés;

> Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables;

> Permettre aux jeunes d’appréhender leurs rôles et leurs missions dans les structures d’accueil;

> Favoriser la formation des volontaires en Service Civique via l’échange et la pratique entre volontaires.

ORGANISATION GENERALE:

Cette formation comporte obligatoirement 2 temps:
- un volet "théorique" ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté;
- un volet "pratique" avec la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1 =Prévention et Secours Civique). Celui-ci a lieu au mois de juin sur une journée par groupes de 10 volontaires. La formation est encadrée par les Sapeurs-Pompiers et se déroule dans les locaux de la fédération à St Etienne.

L’organisation et le déroulement de la formation théorique sont obligatoires et s’appuient sur le référentiel  des  thèmes  retenus  par  l’Agence  du  Service Civique. mascotte psc1
Au-delà  de  cette  expérience  singulière  que  constitue  pour chaque  jeune  l’accomplissement  de  son  Service  Civique, celui-ci constitue un moment collectif et le fondement d’une culture commune .
La  formation  vise  à  élargir  les  centres  d’intérêt  et  les réflexions  sur  des  grands  thèmesen  leur  donnant  du  sens, en les concrétisant et en suscitant questions et débats.

ORGANISATION DE LA FORMATION CIVIQUE (volet théorique) A LA LIGUE 42:

affiche citoyen 1La Ligue de l’Enseignement de la Loire organise cette formation pour les volontaires qu'elle accueille dans son réseau. Ces temps de formations sont également ouverts aux volontaires d’autres structures, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, afin de favoriser les échanges entre volontaires d’horizons variés.

Le volet théorique permet aux volontaires de prendre du recul par rapport à leur mission, de se rencontrer et d’échanger sur des sujets dépassant le cadre de leur mission et de partager des outils.
Ces journées permettent également de faire découvrir la Ligue à nos volontaires. C’est pourquoi la première journée du volet théorique a lieu dans les trois premiers mois de mission.

Le contrat de Service Civique avec la Ligue vous engage à 24h de mission par semaine + 3 jours de  formations civiques et citoyennes* + le PSC1* (*obligatoires)
Les formations sont entièrement gratuites pour les volontaires de la Ligue.


infographie formation civique

* Ces 2 jours sont ouverts aux structures d'accueil extérieures à la Ligue souhaitant inscrire leurs volontaires (Participation payante et inscription donnant lieu à une convention et attestation de participation
- Attention nb de places limité sur chaque session).

   Pour plus d'information, contacter :
   contact Marie BOUDIER, chargée de mission: 04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les invitations citoyennes:

La formation Civique et Citoyenne s'appuie également sur une ouverture sur le territoire et sur des projets d'engagement citoyens:
La Ligue 42 mène au quotidien de nombreuses actions citoyennes. Les volontaires rejoignant notre réseau sont encouragés à découvrir nos actions et celles de notre réseau, et à s’y engager à nos côtés s’ils le souhaitent (lutte contre les discriminations, mémoire de la seconde guerre mondiale, etc.).

L'éveil citoyen est donc stimulé en permanence tout au long de la mission !