les MDL (maison des Lycéens)

Les maisons des lycéens (MDL), associations lycéennes cadrées par deux circulaires du ministère de l'éducation nationale de 1991 et 2010, permettent aux jeunes de jouer un rôle plus actif sur leur territoire ou dans leur établissement scolaire, en un mot de s’engager.

Considérant la dimension formatrice de ces expériences citoyennes et soucieux d’accorder un véritable rôle social aux jeunes, nous accompagnons les établissements scolaires qui souhaitent créer ou développer leur MDL.

Expérience de mise en situation collective, la MDL offre un cadre de citoyenneté en acte qui permet le développement du sens de l’organisation et de la coopération, qualités essentielles à l’entretien du lien social.

La Ligue de l'enseignement vous accompagne :

Après un état des lieux, nous réalisons un accompagnement adapté à la situation de votre établissement, en proposant les dispositifs suivants :

  • le Service civique : la mise à disposition d'un volontaire entre 18 et 26 ans, dont le rôle sera d'animer et de dynamiser la MDL tout en étant suivi et formé par la ligue de l'enseignement. Plus d'infos sur la page Service civique.
  • La Junior association : la MDL peut prendre le statut d'une junior association (responsabilité du réseau Junior Asso sur le compte bancaire, accompagnement de la JA par le référent du département). Plus d'infos sur le site du réseau national des juniors associations.
  • Des formations (comptabilité, fonctionnement association...)
  • Des animations et de l'aide à la réalisation d'évènements culturels, sportifs, citoyens...

Contact :