CAMSP

Centre d'Action Médico-Social Précoce

Les Centres d'Action médico-sociale précoce ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premier et deuxième âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d'une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées.

Le CAMSP a pour mission le suivi médical, psycho-éducatif et social des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou qui présentent un risque de développer un handicap. Une équipe pluridisciplinaire gérée par un directeur médical propose, en partenariat avec leur famille, un projet de soin à l'issue d'une phase de diagnostique. L'équipe du CAMSP aide l'enfant à développer ses capacités. Elle accompagne la famille et son enfant dans ses difficultés, sans oublier qu'il reste un enfant avec les mêmes besoins et les mêmes désirs que tous les autres. Dans cette démarche pluridisciplinaire, l'équipe travaille, en partenariat avec la famille, et en collaboration avec les équipes des différents lieux dans lesquels l'enfant est accueilli.

Objectifs visés

Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires sans hospitalisation de l'enfant. Ils sont toujours mis en œuvre par une équipe composée de médecins, d'auxiliaires médicaux, de psychologues, d'assistantes sociales et, d'autant que de besoin, de rééducateurs. Ils ont pour but d'apporter les soins nécessaires à l'enfant en le maintenant dans son milieu familial et scolaire (ou son lieu de vie)

Public concerné

A la demande de la famille, les consultations s'adressent à des enfants âgés de 0-6 ans.