La Ligue partenaire de Génération Z numérique

event SorbiersGénération Z Numérique est un projet intercommunal des communes de St Jean Bonnefonds, La Talaudière, St Christo en Jarez et Sorbiers dont la Ligue 42 est partenaire dans le cadre de son action d'éducation au médias et au numérique.
Ce projet souhaite associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur les thèmes suivants :

    LE MAKER pour St Christo en Jarez.
    LE JEUX VIDEOS pour St Jean Bonnefonds.
    LES MEDIAS SOCIAUX pour La Talaudière.
    L’IDENTITE NUMERIQUE pour Sorbiers.

Au cours de cet après-midi, le rendu final, proposé par les adolescents, sera proposé au public.

Lire la suite

Les P'tites voix du Forez

Plus de 730 écoliers ont participé à deux représentations de chrorales scolaire.

20170516 095809Projet partenarial entre l'Education nationale et la Ligue de l'enseignement, les P'tites voix du Forez présentent l'originalité de proposer à des élèves  de la maternelle au collège de se produire sur une scène, devant un public d'adultes et en présence de l'artiste dont ils interprètent le répertoire.

Cette année, Gil Chovet, accompagné de Jean-Christophe Treille, étaient à l'honneur.

Lire la suite

La culture est-elle un secteur économique comme un autre ?

iem219Qui n’a pas déjà entendu que la culture coûtait cher, trop cher ? Pour tordre le coup à cette idée reçue – et mal venue en période de crise –, les ministères de l’Économie et de la Culture ont publié un rapport conjoint sur « l’apport de la culture à l’économie en France »... Retrouvez le dossier du mois des Idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l'enseignement...

Lire la suite

Portrait de Condorcet

imagesCondorcet, un Républicain

Qui était Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet ?

Célèbre pour son rapport sur l'instruction publique (le "fameux rapport CONDORCET", soruce fondatrice de ce que l'on a appellé "Education populaire") présenté à l'Assemblée législative en 1792.

Le 21 mars 1988, le Cercle Condorcet de Paris, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme, a organisé une conférence sur Condorcet. Le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne était comble ce soir là pour écouter Robert BADINTER dresser un portrait éclairé et passionné de ce penseur révolutionnaire et engagé.

Lire la suite