CMPP

Centre Médico-PsychoPédagogique

Les CMPP sont des services ambulatoires, dont la vocation est l'accompagnement spécialisé des enfants de plus de 6 ans aux jeunes adultes encore scolarisés souffrants de Troubles des apprentissages et ou psychique.

La démarche d'accompagnement thérapeutique en CMPP associe le plus souvent plusieurs types d'interventions : psychothérapie et/ou rééducation. L'enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire formée au dépistage et à l'accompagnement thérapeutique. Le projet de soin proposé à la famille est sous la responsabilité d'un directeur médical. Cette démarche thérapeutique est inconcevable sans l'accompagnement de la famille. L'accompagnement pouvant aller de la guidance parentale à une psychothérapie familiale plus élaborée. Les CMPP collaborent avec de nombreux partenaires œuvrant autour des enfants et adolescents suivis.

Objectifs visés

Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires sans hospitalisation de l'enfant. Ils sont toujours mis en œuvre par une équipe composée de médecins, d'auxiliaires médicaux, de psychologues, d'assistantes sociales et, d'autant que de besoin, de pédagogues et de rééducateurs. Ils ont pour but d'apporter les soins nécessaires à l'enfant en le maintenant dans son milieu familial et scolaire (ou son lieu de vie).

Public concerné

A la demande de la famille, les consultations s'adressent à des enfants à partir de 6 ans à jeunes adultes encore scolarisés.