Fleuves Grandeur Nature (FGN)

 ACCEDEZ DIRECTEMENT AU SITE Fleuves Grandeur Nature

www.fleuves-grandeur-nature.org

AU SOMMAIRE

1. Présentation du projet et origine

Fleuves Grandeur Nature ! , qu’est ce que c’est ?

Un projet Européen !

Pourquoi cette idée ?

2. Objectifs et déclinaisons des outils

Cadres d'utilisation des outils :

Sujets pédagogiques :

Publics cibles :

Durées des séances d'animation avec la malle :

3.Un ensemble d'acteurs réunis au sein du projet Fleuves Grandeur Nature !

4. Un aperçu des fresques

5. Les résultats de la phase de test

6. La newsletter du moment

--------------------------------------------------------------

1. Présentation du projet et origine...

retour sommaire

Fleuves Grandeur Nature ! , qu’est ce que c’est ?

C’est un projet dont l’objectif est de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée des grands fleuves européens et de leurs bassins versants.

Ces outils se déclineront en UNE MALLE PEDAGOGIQUE adaptée à chaque bassin versant ainsi qu’UN SITE INTERNET DE JEUX INTERACTIFS.

 Un projet Européen !

La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), Solidarci (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique sont trois associations oeuvrant dans les secteurs de l'éducation formelle et informelle et de la solidarité pour tous et tout au long de la vie.

liguelogolegerblanc2 New SOLIDARCI  laligueBELGIQUEblack 

europeFGN-01

Nos 3 associations s'associent dans ce projet car nous partageons l'idée qu'il est nécessaire de permettre à chaque citoyen d'avoir une vision claire de l'organisation de son territoire local s’imbriquant dans un ensemble beaucoup plus vaste formant notre planète.  Nous avons identifié que l’Europe, et plus largement l'ensemble des continents, sont constitués d'un ensemble de pièces de puzzle formant le grand tableau de notre planète. Chacune de ces pièces de territoire, plus ou moins vaste, correspond au bassin versant d'un fleuve. Aussi, nous pensons que permettre au citoyen de mieux connaitre son fleuve, lui permettra de mieux comprendre son environnement proche mais également la société globale dans laquelle il évolue et à laquelle il participe. L'ensemble des civilisations et des activités humaines se sont construites autour de l'eau et les fleuves sont des artères de connexions entre les communautés humaines, les régions et les pays. A travers l'eau, la coopération entre les personnes devient indispensable.

  EU flag-Erasmus vect POS

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Euroenne.Cette communication nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

  Pourquoi cette idée ?

A travers nos activités diverses d'éducation, nous avons constaté que nos publics (enfants et adultes) ne possédaient pas ou peu de connaissances sur leur territoire local et encore moins sur son intégration dans un bassin versant plus large où tous les habitants sont en relations directes. Bien souvent la notion même de bassin versant n'est pas connu. Nous avons également constaté qu'il n'existait pas d'illustrations pédagogiques permettant aux citoyens et aux éducateurs (enseignants, formateurs, animateurs..) d'appréhender cette notion de manière simple et ancrée dans chaque territoire.

" le défi est celui de développer une double citoyenneté : apprendre à se concevoir et à agir comme citoyen de la Terre, sans cesser d’appartenir à des communautés plus restreintes, en restant conscients des interdépendances multiples entre le local et le global." (Perrenoud (2000) - La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire)

2. Objectifs et déclinaisons des outils

retour sommaire

Les outils seront diffusés à  grande échelle sur 5 bassins versants du territoire français (80% du pays environ) et auprès de près de nombreuses structures éducatives variées (édition de malles pédagogiques et création des espaces numériques). Cette diffusion large va nous permettre d'acquérir des méthodes et une bonne expertise pour, plus tard, étendre largement FGN en Italie et en Belgique. Nous allons aussi développer des malles FGN pour 2 bassins versants en Italie et en Belgique.

Cadres d'utilisation des outils :

Formation dessin bleu- Ecole
- Formation pour adultes
- Evénementiels
- NAP (périscolaires)
- et d’autres à imaginer...

 Sujets pédagogiques :

- Le territoire de vie du public et sa localisation dans le paysage.
 -Les villes du bassin versant
- Le lien entre la communauté humaine et le fleuve
- Le patrimoine culturel et la compréhension de l’organisation de la société.
- Les grandes rivières du bassin versant
- Le cycle naturel de l’eau
- La dynamique fluviale, les crues …
- Le cycle domestique de l’eau
- Les activités humaines
- La faune et la flore autour des milieux aquatiques
- Les aménagements du fleuve
- L’agriculture
- L’énergie et l’électricité
- et d’autres à imaginer...

 Publics cibles :

retour sommaire

 - enfants de 4 à 18 ans!
- Adultes
- Grands publics
- et d’autres à imaginer....

Durées des séances d'animation avec la malle :

- Modulables
de quelques minutes en événementiels à des séances de plusieurs heures,  ponctuelles ou dans le cadre d’un projet. 

 

  3. Associations, collectivités, acteurs de l'EEDD, un ensemble d'acteurs réunis au sein du projet Fleuves Grandeur Nature !

 retour sommaire

 RUBRIQUE EN COURS D'EVOLUTION

 Les partenariats nationaux

partenaires

 

Conscients de l'intérêt d'unir nos efforts en mutualisant nos expériences et nos compétences, nos différents réseaux nationaux se sont associés pour construire et diffuser ensemble le plus largement le projet Fleuves Grandeur Nature, au service de tous les acteurs de l'éducation.

 

Logo-Ligue-enseignement-WEB LPO     sfe new logo   
 LogoGoodPlanet-be-PMS299-486x472  arci-web UNCPIE Quadri Converti  

Les partenaires relais

europeFGN-relais

retour sommaire

Pour la nécessaire adaptation aux besoins et réalités locales, la construction des outils s’appuie sur la participation de près de 50 structures locales volontaires réparties sur tout le territoire français et 20 en Italie et en Belgique (liste complète téléchargeable en bas de page). 66 structures au total dont certaines représentent plusieurs acteurs regroupés.

pdfTéléchargez la liste des partenaires relais du projet240 Ko24/02/2016, 09:34

Afin de mener à bien cette démarche de construction participative, des fédérations, des centres d’accueil, des CPIE, des LPO, Surfrider et de multiples associations affiliées ou non ainsi que des collectivités participent à l’élaboration de ces outils.

pdfTéléchargez le test240 Ko29/02/2017, 09:34

L'échéancier de travail est le suivant:

- Construire le paysage du bassin versant adaptée à l’usage local (env. janvier à août 2015 -1/2 J)
- Transmettre des idées d’activités pédagogiques à intégrer dans les outils (env. janvier à août 2015 -1/2 J)
- Tester les prototypes d’outils (malle pédagogique) auprès de différents publics dans le cadre de vos activités et faire remonter l’évaluation (nov 2015 à août 2016 - 4J).

 Contrepartie à l'aide apportée !

En contrepartie, chaque structure volontaire sélectionnée s’assure de recevoir en fin de projet la malle pédagogique et bénéficiera d’un temps de formation à l’utilisation des outils. Selon les territoires et les partenariats des modalités d'accord ont pu être conçues différemment.

 

Les partenaires techniques, cautions scientifiques et pédagogiques

Selon les territoires et les compétences de chacun, différents organismes et/ou individuels sont sollicités pour valider l'information, pédagogique ou scientifique, qui est transmise à travers les productions. Cette liste est non exhaustive car nombre de partenaires relais indiqués dans le listing joue également ce rôle.

logrami  logo lpo auvergne
logo-gipsa 
agence rmc 
       

GRAIE

DSDEN   ZABR  
FDP 47  CNR téléchargement
migado 
logo eptb saone doubs pnr grands causses logoNMP
sfe-new-logo

Les partenariats financiers

Le développement ainsi que diffusion des productions du projet nécessite des ressources financières. L'Europe est le premier soutien du projet. Des acteurs de différents horizons nous soutiennent. Sans eux FGN n'existerait pas. Merci.

 

EU flag-Erasmus vect POS  3 Plan Rhone  A-SN-Large
1705 543 CNR HD

EPTB Seine Gds Lacs 01

LOGO AGENCE RMC QUADRI 01

FNADT Logo AeauLB Logo Print CMJNtypo gris pastille bleu eps 01
Fondation-Terre-d-Initiatives-Solidaires large PACA1 coul RVB 03 01 occitanie

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Euroenne.Cette communication nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

 

4. Un aperçu des fresques

retour sommaire

Patch fresques

pdfPlaquette-extraits-illustrations-FGN-02-2016.pdf8.84 Mo24/02/2016, 15:14

5. Les résultats de la phase de test

Voici quelques éléments clefs issus de la phase de test réalisée dans 3 pays et à laquelle près de 55 organismes ont participés.

Dimensions du test:

5 576 citoyens touchés
60 % d’enfants et d’adolescents, 26 % d’adultes,  14 % de grand public
163 tests réalisés
29 activités pédagogiques testées

Notes principales :

Note globale des outils
8,1/10
Adaptation aux publics
8/10
Thématiques pertinentes
7,9/10
Adaptation aux contraintes de temps
7,4/10

 

Nos partenaires pensent qu’il est facile avec FGN de s’adapter à... :

... un autre public
à 79 %
... une autre thématique
à 71 %
... un autre format de temps
à 82 %

Fleuves Grandeur Nature est ambitieux car il consistait notamment à développer autour d’un visuel unique (pour chaque fleuve), des outils pédagogiques territorialisés capables de répondre à des besoins et profils variés d’éducateurs : diversité de sujets pédagogiques, contraintes de temps et situations d’interventions variables, diversité des publics, éducateurs spécialisés ou non ...

Les résultats très positifs dans tous les domaines étudiés confirment la réalisation des objectifs initiaux. Les multiples profils des éducateurs ayant participé à ces tests, corrélés au nombre important de tests effectués et à la diversité des situations consolident ce constat.

Ce temps de travail important, qui nous a occupé pendant plus d’une année nous a permis d’une part de confirmer l’atteinte de nos objectifs mais aussi d’apporter des améliorations dans nos contenus qui seront prochainement finalisés (fresques, déroulements d’activités, mises en forme, etc...).

Quelques témoignages :

Bien sûr, des critiques constructives issues de la phase de test nous permettrons un travail d’amélioration des contenus. Cependant, en miroir des résultats positifs présentés ci-avant, voici ici quelques belles citations des testeurs qui mettent en valeur la plus value de ce travail collaboratif majeur auquel de nombreux acteurs, par différents apports, participent. Merci à tous.

« les fiches sont précises et sont diversifiées… très agréable dans notre métier d’animateur … beau travail de rédaction»

 « facile à prendre en main, même quand on ne connait pas bien le sujet (bonnes explications) »

« … le public a apprécié les supports mais surtout la fresque qui parle beaucoup mieux lorsque l’on explique des notions difficiles… »

« Les contenus sont parfaits, on ressent l’énorme travail parcouru derrière. Une formation serait la bienvenue. Merci »

« la double vision globale et locale a fortement intéressé le public et a permis des échanges sur la géographie du BV, la connaissance du patrimoine, le réseau hydrographique… »

« très bien fait, très utile car la fresque vient apporter une vision géographique et des usages de l’eau au niveau du bassin versant en supplément d’une maquette et des cartes locales ».

« la fresque est magnifique et grande… »


Retrouvez le rapport complet ici : pdfRapport_Evaluation-partenaires-relais-Post_10-02-2017-Final.pdf1.23 Mo23/02/2017, 18:05

 

 6. La newsletter du moment

retour sommaire

Les newsletters sont disponibles à partir des liens suivant :

pdfTéléchargez la Newsletter (VF).pdf2.01 Mo24/02/2016, 14:57

pdfTéléchargez la Newsletter 2-(VF)-16-02-17.pdf7.99 Mo23/02/2017, 17:50

Pour vous abonnez à la newsletter et suivre les avancées du projet contactez-nous !

 

 

pdfTéléchargez la plaquette de présentation général du projet1.67 Mo25/02/2016, 16:27

pdfTéléchargez la liste des partenaires relais du projet240 Ko24/02/2016, 09:34

pdfTéléchargez la plaquette d'appel à participation476.42 Ko09/12/2014, 15:11

 

Mots-clés: education, Loire, fleuve, eau, pédagogie, TICE, école, fleuves, éducation à l'environnement, Rhône,, Seine, Meuse, Escaut, Garonne, Dordogne, EEDD, Tibre, Volturno, Ligue de l'enseignement, Solidarci, LEEP, Partenariat