• Accueil
  • Citoyenneté
  • Laïcité et vivre ensemble

Laïcité et vivre ensemble

Sans titreLa Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est une organisation d’éducation populaire dont la finalité est de permettre à chacun d’agir et de décider en citoyen dans tous les espaces politiques. Son histoire, les débats qu'elle a suscité, les exigences qu’elle a posées, l'empreinte qu'elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s'exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.

La diversité de ses champs d'intervention et les multiples partenariats lui ont appris le pluralisme et la lucidité. Sur des questions complexes touchant à l’intimité des personnes, à leur sensibilité et leurs convictions, elle a acquis la conviction qu'il convenait d’être mesuré, que les a priori culturels imposant des modèles dominants avaient toutes chances de se révéler de mauvais conseils et qu’il faut, en permanence, être attentif aux conséquences concrètes des attitudes adoptées pour construire un vivre ensemble le plus harmonieux possible dans le respect réciproque des convictions de chacun et de l’ordre public démocratiquement défini.
index
La Laïcité pour faire société
La Ligue de l’enseignement milite pour une république démocratique, laïque et sociale soutenue par l’éducation, la culture, la solidarité et l’engagement civique.

A ce titre, elle entend promouvoir et réaffirmer son attachement à la laïcité, vecteur d’émancipation et principe de droit, qui représente une éthique de la diversité, du débat et de la responsabilité.

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui, à des fins contraires aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.

La rubrique RESSOURCES vise donc aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes... Mais également d'accompagner les éducateurs, animateurs pour faire vivre la laïcité au quotidien.

Dans la Loire
La ligue de l'enseignement propose aux associaitons et aux collectivités territoriales de réfléchir et de débattre de l'actualité de la laïcité avec des élus, des bénévoles, des professionnels.
La ligue intervient également dans les écoles, au collège et au lycée, par des débats, des expositions, des ateliers pédagogiques...

Charte Laicite Ecole-150x150Charte de la laïcité dans les écoles : La Ligue de l’enseignement salue un texte important à faire vivre
"La Charte de la laïcité à l’école, rendue publique le 9 septembre par Vincent Peillon, est un document important. Il expose avec la clarté requise les valeurs de la République que l’Ecole s’engage à transmettre en même temps que les savoirs. Il reste à la faire vivre dans les pratiques de l’Ecole. Alors que les passions et les calculs tendent à investir le débat permanent légitime et nécessaire sur la laïcité, un texte d’une certaine solennité s’imposait [...]."

Lire l'article complet ICI