Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. Flyer rectoDans le cadre de la formationpermanente et militante de ses associations affiliées, la Ligue de l’enseignement de la Loire propose aux bénévoles de son réseau sur le secteur de la vallée du GIERdeux soiréespour leur permettre de mieux appréhender la laïcité.

    LAICITE... sous ce même mot se cachent des représentations diverses…     
    • Comment le principe de Laïcité permet de garantir à toutes et tous de vivre ensemble ?
    • Comment agir au quotidien pour promouvoir la laïcité ?
    • Comment la faire vivre au sein de nos associations et de notre mouvement

  2. D2LYCoaXgAEFT1C-750x461Le numéro 53 des cahiers de l’action de l’INJEP -Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - (téléchargeable gratuitement ici) est consacré aux innovations démocratiques portées par les associations.

    Pour les auteurs du rapport, la société civile est un vivier qui permet le renouvellement des formats d’actions et de participation citoyenne dans un contexte où notre modèle de représentation politique s’essouffle.

  3. engagement assoÀ l’initiative du député Sylvain Waserman, la proposition de loi en faveur de l’engagement associatif avait été adoptée en mai 2018 par l’Assemblée nationale. Un an plus tard, portée par Antoine Karam, ce sont les sénateurs qui l’ont également adoptée avec plusieurs avancées à conforter.

  4. Attendu depuis plusieurs années, le nouveau plan comptable associatif a fait l’objet d’une homologation par un arrêté du 26 décembre 2018.
    Il s’appliquera à partir du 1er janvier 2020.

    Sans être une révolution, il précise et modernise certaines dispositions spécifiques du droit comptable des associations et constitue un outil de réflexion et de prospective pour votre projet associatif.

  5. Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.