Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. la foramtion proRéalisée collectivement dans le cadre de la démarche PMAE (Petites et moyennes associations employeuses) au sein du Mouvement associatif AURA, la plaquette " La formation professionnelle au service de mon association et de mes salariés" est un outil à destination des associations pour leur permettre de mieux comprendre et mieux mobiliser la formation professionnelle.

    pdf"La formation professionnelle au service de mon association et de ses salariés (2017)"

  2. Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-6-sur-13-375x250Le projet de loi de finances 2018 confirme la baisse de l’enveloppe des emplois aidés, une augmentation du budget du service civique, le financement du compte engagement citoyen, le maintien du CICE associations et la baisse des crédits DLA… Tour d’horizon des principales mesures.
    Par ailleurs, le Mouvement associatif appelle à relayer son communiqué auprès des parlementaires concernant la réaffectation de 30 millions d’euros de la réserve parlementaire vers le programme vie associative.

  3. DMZs8e5XUAEZgpdAprès un retour sur les propositions formulées par le Mouvement associatif pour le quinquennat, le dernier numéro de La Vie associative (le magazine du Mouvement associatif) en 4 chapitres ce qui fait l’essence des associations d’aujourd’hui.
    Il aborde les propositions, pistes et réflexions pour permettre aux associations de relever les nombreux défis et enjeux auxquels elles font face et ce qu’elles apportent à la société.

  4. la-france-associative-en-mouvement 2017Pour la 15ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement".
    Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée.

    Cette publication démontre à nouveau toute la vitalité du monde associatif :

    •     Plus de 73 300 associations ont vu le jour entre septembre 2016 et août 2017

  5. Crèches, clubs sportifs, centres sociaux, centres de loisirs, festivals, maison de retraites, banques alimentaires, les associations apportent des réponses essentielles aux besoins sociaux sur les territoires. Actrices de proximité, elles accompagnent les citoyens dans leur vie quotidienne.

    Les mesures prises dans le cadre du Projet de loi de finances 2018 (PLF) concernant la vie associative, et en particulier la réduction des emplois aidés, auront des impacts sur leur capacité à répondre aux besoins et aux services rendus à la population.

    Pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux conséquences sociales et sociétales de ces décisions budgétaires, la Ligue de l’enseignement s’engage avec le Mouvement associatif dans la campagne #DUTILITECITOYENNE.

    pdfCommuniqué de presse : Contrats aidés : les associations renforcent leur mobilisation