Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. CecVous avez entendu parler du Compte d’Engagement Citoyen, mais cela est encore un peu flou pour vous…?

    Pour rappel le Compte d’Engagement Citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation

    Retrouvez ci après l’intégralité du Webinaire du Mouvement Associatif sur le sujet consacré au Compte d’Engagement Citoyen:

  2. rgpd-solidatechEnvie d’approfondir vos connaissances sur le Règlement général sur la protection des données ?

    Afin de mieux répondre à vos besoins sur les outils numériques, Animafac et Solidatech mutualisent leurs ressources et proposent des webinaires thématiques.

  3. cheque-emploi-associatifLe recours aux dispositifs simplifiés de déclarations sociales est étendu à l'ensemble des employeurs et n'est plus réservé aux petites structures.

    Depuis le 1er janvier 2019, le chèque emploi-associatif est ouvert aux associations et fondations sans condition d’effectif, alors qu’il était auparavant réservé à celles de moins de 20 salariés (CSS art. L133-5-6).

  4. 3cac2118bf14a36ae669253eea9650Le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative)a vocation à contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions.

    Depuis l'année dernière, le FDVA est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet 1 "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état, dans son volet 2 "fonctionnement et nouveaux projets" peut concourir à financer l’activité globale d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.Ce dernier financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

  5. 46475a64bfa12c8ca606f4c530abbd(Sources: www.associations.gouv.fr)

    Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir continu avec les associations.