Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. 29918042 1933486563629522 127852376013930496 nLe dernier numéro de La Vie associative, le magazine du Mouvement associatif vient de paraitre. Il est dédié aux enjeux et pratiques du monde associatif en matière d’évaluation et d’impact social.

    « Le choix fait par le Mouvement associatif de s’emparer du sujet de l’évaluation est motivé par des convictions d’abord. La première des convictions est que lorsqu’on est un acteur d’intérêt général on a une responsabilité particulière à assumer. Celle d’être en capacité de rendre compte de ce que l’on entreprend, de ce que l’on permet et de ce que l’on produit ; et celle de l’exemplarité. »
    Phillipe Jahshan, Président du Mouvement associatif

  2. PECÀ partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

    La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

  3. conseils RHLa prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise de moins de 250 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la DIRECCTE à hauteur de 50 % (dans la limite de 15 000 €).

    Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises, la gestion des ressources humaines constitue un levier de développement économique. La prestation Conseil RH pour les TPE-PME (et donc les associations) est assurée par des prestataires externes référencés par la DIRECCTE.

  4. couv guide modele ecoNotre société, notre économie, nos institutions vivent de fortes mutations qui engendrent un accroissement des besoins sociaux. En réaction, de nouveaux modes de solidarité émergent et les entreprises de l’ESS sont les véhicules d’une grande partie de ces initiatives.
    Pour cela, elles sont amenées à faire évoluer leurs actions pour apporter des réponses sociales toujours plus pertinentes et construire de nouveaux partenariats, en d’autres termes elles doivent créer et se réinventer.

    Publié par France Active, le guide Entreprises sociales et solidaires : le modèle économique d'utilité sociale appuie les acteurs de l'ESS pour faire évoluer le modèle économique de leur structure afin d'assurer sa pérennité, tout en préservant son utilité sociale.
    Ce guide s’adresse aux dirigeants et responsables de l’ESS salariés ou bénévoles, qui s’interrogent sur l’évolution de leur modèle économique.

  5. auraAnciennement Fonds Régional d’Action d’urgence (FRAU), l’aide d’urgence TPE PME vise à rompre l’isolement des dirigeants en difficulté par une prestation d'appui conseil pour identifier les solutions à mettre en œuvre et rebondir. Ce dispositif est accessible aux structures de l'ESS et donc aux associations.

    >>> En savoir +

    Contact : Florence CHASSAC, Région Auvergne Rhône-Alpes, Direction du Développement Economique et de l'Emploi
    Tel : 04 26 73 61 45 / florence.chassac@auvergnerhonealpes.fr