Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. MARA

  2. nous recrutonsURGENT !La Ligue de l'enseignement 42 recherche un(e) chargé(e) de mission « Engagement Jeunesse Citoyenneté » CDD 1 an (pérenisation possible). Placé(e) sous la responsabilité du Directeur du service vie associative, le poste proposé vise à animer, promouvoir et développer des dispositifs autour de l’engagement des jeunes portés par la Fédération (notamment le SERVICE CIVIQUEet les Juniors Associations) et d’accompagner des démarches de projets axés sur l'éducation à la citoyenneté (POSTE A POURVOIR pour le 1er AOUT 2018)

  3. DfKLGF6XUAAJ sT#ChantierVieAsso

    le 8 juin, Le Mouvement associatif a remis au Premier Ministre le rapport issu du chantier Vie associative.
    Fruit d’un travail de concertation, le rapport propose une stratégie globale pour une politique de vie associative à la hauteur des actions que mènent au quotidien les associations au service de l'intérêt général.
    59 propositions sont mises en avant

  4. LOGO FDVALa "nouvelle formule", qu'est-ce que c'est ?

    La loi de finance de 2018 vient enrichir l’originel FDVA (Fond de développement de la Vie Associative) d’un montant de 25 millions d’euros ; cette somme se substitue aux fonds auparavant attribués aux réserves parlementaires, qui, du même coup, disparaissent...

    La fédération départementale  de la Ligue de l’enseignement de la Loire va orienter prioritairement ces fonds en direction des fonctions d’appui, de développement et de structuration de la vie associative locale.
    Sur le plan régional, l’objet de ce nouveau FDVA est « le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population ».

  5. rgpdLe 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) est entré en vigueur.

    Les associations qui collectent des informations personnelles sur leurs membres, bénévoles, adhérents sont elles aussi concernées et se posent déjà de nombreuses questions :