Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. A l’occasion de la première Biennale de la Vie Associative 2017 organisée par la Ville de Saint-Etienne en juin dernier, la Ligue de l’enseignement de la Loire a proposé d’animer un « Porteur de paroles » lors de l’événement.

    poteur de paroleAnimé par des Volontaires en Service Civique de la Ligue 42, le « Porteur de paroles » s’est déroulé dans le hall d’accueil de l’événement et avait pour objectif d’interpeler les participants sur la question « Un monde sans association ce serait comment ? Vous en pensez quoi ? ».

  2. Recherches  SolidaritésCette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France.

    Cette 14ème édition a été réalisée à partir du 10ème du Baromètre annuel d’opinion des bénévoles, auquel ont participé 3 062 bénévoles actifs. Cette enquête permet de décrypter le parcours des bénévoles selon leur profil, de comprendre le passage du statut d’adhérent à l’engagement bénévole dans une même association et de mettre en avant les spécificités en fonction de la taille des associations et de leur secteur d’activités.

  3. Sans titreCongés, accès à la formation, droits sociaux et fiscaux... Même s'ils n'ont pas vocation à mobiliser les bénévoles, ces dispositifs, souvent méconnus et peu utilisés, participent à la reconnaissance et la valorisation du bénévolat.
    Ils permettent aux bénévoles la reconnaissance des compétences acquises au sein de leur association.

    Un fiche pratique complète réalisée par nos collègues du CRVA des Pays de Loire fait le point sur la question.

  4. Mouvement associatifLes décrets d'attribution des différents ministères ont été publiés ce jeudi 25 mai au Journal Officiel. Le développement de la vie associative, comme les politiques Jeunesse et le soutien à l'engagement civique relèvent désormais du Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer; la promotion et le développement de l'ESS relèvent quant à eux du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

  5. hello assoHelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. La plateforme a pour mission d'accompagner ces associations dans leur révolution numérique, en mettant à leur disposition une gamme complète d'outils : collecte de dons, outil de crowdfunding, billetterie en ligne, gestion des adhésions... Ces outils sont gratuits et accessibles sans compétences techniques. HelloAsso est la seule plateforme de collecte ne reposant pas sur un modèle de commission, mais sur un pourboire volontaire et optionnel laissé par les contributeurs.