Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. wabaffiUn outil au service de la gestion administrative de votre association

    Associations affiliées à la Ligue de l'enseignement, le "Webaffiligue-Association" est à votre disposition pour faciliter et simplifier la gestion administrative de votre association, la prise de licence ou de carte pour vos adhérents, consulter les informations de votre Fédération, imprimer des copies des cartes d'adhésion ou de licences, rechercher ou trier vos adhérents par saison, activités, tranches d'âge, gérer vos listes de diffusions...

  2. visuel intermdiation Ligue42

    La Ligue de l’enseignement accompagne votre association dans l’accueil de volontaire(s)

    La Ligue de l’enseignement, premier réseau associatif d’accueil de volontaires en France et dans le département de la Loire(80), vous propose la voie de l’intermédiation pour accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique.

    En effet en rejoignant le réseau de la Ligue, vous pouvez bénéficier de l’agrément Service civique de la Ligue de l’enseignement.

  3. A l’occasion de la première Biennale de la Vie Associative 2017 organisée par la Ville de Saint-Etienne en juin dernier, la Ligue de l’enseignement de la Loire a proposé d’animer un « Porteur de paroles » lors de l’événement.

    poteur de paroleAnimé par des Volontaires en Service Civique de la Ligue 42, le « Porteur de paroles » s’est déroulé dans le hall d’accueil de l’événement et avait pour objectif d’interpeler les participants sur la question « Un monde sans association ce serait comment ? Vous en pensez quoi ? ».

  4. Recherches  SolidaritésCette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France.

    Cette 14ème édition a été réalisée à partir du 10ème du Baromètre annuel d’opinion des bénévoles, auquel ont participé 3 062 bénévoles actifs. Cette enquête permet de décrypter le parcours des bénévoles selon leur profil, de comprendre le passage du statut d’adhérent à l’engagement bénévole dans une même association et de mettre en avant les spécificités en fonction de la taille des associations et de leur secteur d’activités.

  5. Sans titreCongés, accès à la formation, droits sociaux et fiscaux... Même s'ils n'ont pas vocation à mobiliser les bénévoles, ces dispositifs, souvent méconnus et peu utilisés, participent à la reconnaissance et la valorisation du bénévolat.
    Ils permettent aux bénévoles la reconnaissance des compétences acquises au sein de leur association.

    Un fiche pratique complète réalisée par nos collègues du CRVA des Pays de Loire fait le point sur la question.