• Accueil
  • L'école
  • Education à l’environnement

Education à l’Environnement et au Développement Durable

 

 

Le Développement Durable

Depuis sa création en 1866, La Ligue de l’Enseignement a porté et accompagné les grandes évolutions et les engagements de son temps : école publique, liberté d’association, ouverture culturelle et sportive. Elle s’est engagée pour participer à l’éducation des citoyens et futurs citoyens tout au long de la vie et a inscrit dans son action quotidienne cette volonté d’accompagner la construction, pour tous et partout, d’un  monde plus juste, plus solidaire.     Souhaitant relever les défis à venir, nous participons à la construction d’un monde plaçant au cœur de ses préoccupations le respect de l’homme et de son environnement. Dans cette logique nous avons développé de nombreuses activités permettant à chacun de comprendre les enjeux du Développement Durable pour vivre durablement dans une société démocratique, viable, vivable, et équitable.

 Le Développement Durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il implique donc la conciliation de plusieurs dimensions (économique, sociale et culturelle, environnementale) dans un fonctionnement démocratique de société.

 logoEEDD 2013La Fédération de la Loire a créé et anime un service d’éducation à l’environnement et au développement durable  qui porte cette ambition d’éducation à la citoyenneté en travaillant à la sensibilisation d’enfants et d’adultes. Ce secteur s’intéresse à l’ensemble des thématiques et questions  par une approche visant à accompagner la construction de l’esprit critique. Elle se veut ouverte, laissant la place à la reconnaissance et prise en compte de chacun. Forte de ses valeurs, la Ligue développe des partenariats nombreux et variés avec les acteurs locaux,  éducateurs  et enseignants ainsi qu’avec les collectivités et associations locales.
Attentive à permettre à tous un accès élargi et démocratique au savoir, la Ligue accompagne et renforce les projets locaux pour créer des liens et développer de nouvelles coopérations.
Par sa proximité avec l’éducation nationale, la Ligue peut apporter son expérience et sa complémentarité auprès des enseignants et établissements scolaires afin de « vivre ensemble ».

 

Du projet de classe au projet d’école, en passant par la formation d’adultes, la sensibilisation lors d’événements ponctuels ou la création d’outils pédagogiques, c’est ainsi des milliers d’individus qui sont concernés chaque année.

Découvrez nos activités en naviguant à partir du menu latéral.