Jouons la carte de la fraternité en 2017 - Prolongation de l'opération !

jlcf2017afficheL'action « Jouons la carte de la Fraternité, des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme » s'inscrit dans le cadre des Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme.

Il s'agit d'un outil à disposition des éducateurs et enseignants pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence.

Cette action s’adresse aux établissements scolaires (du cycle 2 à la terminale), aux ALSH, aux associations et aux structures éducatives accueillant des jeunes du département de la Loire.

Ecoles, collèges, lycées, associations, et services municipaux peuvent commander les "cartes de Fraternité" mises à disposition par la Ligue de l'enseignement 42.

Lire la suite

Parcours citoyen 2017-2018

Le service éducation 1er degré, en partenariat avec l'association Lire et faire lire et le comité départemental USEP, propose de mener des actions éducatives en temps ou hors temps scolaire avec les enseignants des écoles élémentaires et/ou les associations souhaitant proposer des projets sur le thème de la citoyenneté.

PC 2017 2018

Prêt d'expositions et de matériel pédagogique, animations, débats, lectures, mises en situations... sont proposés pour aborder différents thèmes participant de l'éducation du citoyen en devenir :

  • Droits de l'enfant
  • Laïcité
  • Egalité, Droits de la femme
  • Lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination
  • Mémoire de la Seconde guerre mondiale (St-Etienne et Roanne)
  • Mémoire industrielle (St-Chamond)
  • Compréhension des situations de handicap, inclusion

Lire la suite

Chemins de mémoire industrielle

Randonner, présenter, visiter, manipuler, regarder, écouter et échanger... les entrées sont nombreuses pour transmettre la mémoire industrielle de la ville de St-Chamond.

En partenariat avec la circonscription et la ville de St-Chamond, la Ligue de l'enseignement et le comité départemental Usep organisent, les 18 et 29 mai, deux journées de découverte de la mémoire industrielle de la ville, à destination de classes de cycle 3 des écoles publiques et de collèges. Cette année, huit classes – dont deux classes de 6e – participent à cette action.

Grâce à la présence de nombreux partenaires, plusieurs ateliers sont proposés, permettant des approches diversifiées de l’histoire de l’industrie sidérurgique et du textile, des jardins ouvriers, de l’urbanisation…

Les élèves sont également invités à présenter à leurs camarades un travail de recherche historique effectué en amont dans les classes.

2017 05 18 archives 9 2017 05 18 cerpi 2 2017 05 18 exposés 2

2017 05 18 médiathèque avs 2017 05 18 parc pilat 9 2017 05 18 rando 2

En complément, une randonnée pédestre est organisée. A l’aide d’un carnet de route, les élèves sont invités à s’intéresser de plus près à une douzaine de traces du passé de la ville (bâtiments et constructions, noms de rues, plaques et monuments commémoratifs).

Partenaires : Amis du vieux St-Chamond, Archives municipales, CERPI, Médiathèque Louise Labé, Parc du Pilat

Ecoles : Debussy, Garat, Lavieu, Verlaine et Langard (L’Horme)

Collèges : Joannon et Rostand

 

Ecole de la mémoire 2017

Les 9, 11 et 12 mai à St-Etienne, 17 classes du département ont participé aux randonnées urbaines de mémoire et aux divers ateliers proposés par les partenaires de ce projet co-organisé par le comité Usep et la Ligue de l’enseignement.

Après s’être réunis au musée de la mine (Puits Couriot) pour se voir remettre la matériel de randonnée, les classes se sont dispersées, chacune bénéficiant d’un programme individualisé.JPEG - 109.3 koJPEG - 112.5 koJPEG - 68.6 ko

 

 

 

 

Lire la suite

Chemins de mémoire à Roanne

Visiter des lieux de mémoire, écouter des histoires lues, visiter une exposition, écouter des témoignages, commémorer… pour transmettre la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

JPEG - 82.7 koJeudi 4 mai, le secteur Usep en Roannais organisait l’édition 2017 des Chemins de mémoire. Les élèves de cinq écoles de Roanne et St-Jean St-Maurice se sont donc retrouvés pour participer aux différents ateliers animés en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’association Lire et faire lire. 

Autour de la randonnée pédestre de mémoire qui constituait l’activité centrale de la journée, des lectures offertes, la projection de témoignages ligériens et la visite d’une exposition "La citoyenneté" prêtée par l’ONACVG [1], ont complété le programme.

La journée s’est conclue par un rassemblement devant le monument commémoratif à l’occasion duquel les enfants ont interprété en chœur le chant des partisans devant les personnalités réunies (Conseil départemental, Municipalité de Roanne, Souvenir Français, UFAC [2]).

[1] Office national des anciens combattants et victimes de guerre

[2] Union fédérale des anciens combattants