Jouons la carte de la fraternité en 2017 - Prolongation de l'opération !

jlcf2017afficheL'action « Jouons la carte de la Fraternité, des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme » s'inscrit dans le cadre des Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme.

Il s'agit d'un outil à disposition des éducateurs et enseignants pour faire un travail de sensibilisation contre les préjugés et les stéréotypes, lutter contre le racisme et apprendre à accepter la différence.

Cette action s’adresse aux établissements scolaires (du cycle 2 à la terminale), aux ALSH, aux associations et aux structures éducatives accueillant des jeunes du département de la Loire.

Ecoles, collèges, lycées, associations, et services municipaux peuvent commander les "cartes de Fraternité" mises à disposition par la Ligue de l'enseignement 42.

C'est l'occasion d'allier les valeurs citoyennes à un travail d'imagination et d'expression écrite.

Cette action repose sur un double enjeu d’éducation populaire : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images et des ateliers d’écriture. Les élèves, les jeunes, peuvent y apprendre le débat et la confrontation d'idées, forger des outils de lecture de l'image et vivre l'expérience d'une écriture personnelle.

Les cartes de Fraternité sont envoyées à des correspondants inconnus, comme des bouteilles jetées à la mer, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire lutte pour les égalités de traitement.

UN TRAVAIL AVEC L'IMAGE :

Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d'ouvrir au maximum la thématique de l'éducation à l'égalité dans la diversité.
Par leur aspect symbolique, ces photographies échappent à une analyse trop linéaire et permettent aux jeunes de développer un esprit critique ouvert aux questionnements actuels dans notre société.
Lors de séances collectives de lecture des images, les enfants apprennent à stimuler leur imaginaire en exprimant leur ressenti face à une image. Ils prennent le temps de la décrire de manière complète ; éléments concrets, sensations ressenties, signification...

pdfDiaporama cartes de la Fraternité 2017

pdfAffiche de communication

pdfDossier pédagogique 2017 - chapitre I

pdfDossier pédagogique 2017 - chapitre II

pdfDossier pédagogique 2017 - chapitre III

pdfMode d'emploi

 

Capture carteUNE EXPERIENCE PERSONNELLE :

L'écriture d'un message et son adresse à un inconnu choisi au hasard dans l'annuaire du département est l'étape par laquelle le travail scolaire prend une dimension citoyenne.
L'accompagnateur pourra proposer différents jeux avec les mots et les images, pour libérer et faciliter une écriture d'invention. La poétique rejoint alors le politique...


RECOMMANDATIONS AVANT EXPEDITION :

  • Pour éviter les NPAI (non parvenu à l'adresse indiquée) choisissez vos adresses dans l'annuaire de l'année ou sur le site électronique "mesannuaires.pagesjaunes.fr". Cliquer ici
  • Les cartes sont expédiées à des inconnus hors de la commune d'habitation des enfants et dans le département de la Savoie.
  • Vérifiez l'orthographe (!) des cartes avant expédition.  On a souvent eu des retours négatifs focalisés sur les fautes d'orthographe, décrédibilisant tout le sens de l'opération.
  • Vérifiez que le jeune a bien indiqué son prénom,  sa classe et le nom de l'établissement  dans la partie haute du 3ème volet. C'est la seule façon qui permettra de lui acheminer une éventuelle réponse, puisque les supports-retour sont pré-adressés à la Ligue de l'enseignement.
  • Attention ! Pas de nom de famille
  • Si possible, faites passer un article dans la presse.

pdfQuelques conseils

 

FORMULAIRE DE PARTICIPATION : framaforms.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Contacter Camille MONTORIO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. 04.77.495.485