Création de la Plateforme d’Orientation et de Coordination 42-43

logo POCLa Plateforme d’Orientation et de Coordination (POC) Loire-Haute Loire portée par la Ligue de l'enseignement 42 via son secteur médico social a ouvert ses portes.
Ce dispositif innovant a pour objectif de repérer et de prendre en charge précocement les enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neurodéveloppement

La Ligue recrute un Médiateur en communication LSF pour le SAFEP

nous recrutons

Un Médiateur en communication LSF

(érratum en fin de vidéo:  merci de noter la bonne adresse mail pour transmettre votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

FICHE DE POSTE

Médiateur en communication LSF

Diplômes souhaités : Éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, infirmière puéricultrice

et/ou

Expérience professionnelle : travail antérieur dans le domaine de la petite enfance, travail antérieur dans des missions en rapport avec la culture Sourde.

Description des principales missions :

– initier de jeunes enfants Sourds (appareillés ou implantés) à la culture Sourde ;

– aider/accompagner les enfants Sourds (et leurs parents) dans leur choix linguistique ;

– créer et animer des médiations de communication avec la LSF ou en binôme (éducateur et/ou soignant entendant) : atelier-médiation contes, atelier-médiation théâtre, atelier-médiation « quoi de neuf », atelier dessin ;

– participer à des groupes-médiation pluriprofessionnels : accueil, graine de langage… ;

– participer à des synthèses cliniques, institutionnelles ou parentales, restituer des éléments éducatifs.

Compétences exigées :

– être en capacité de créer des activités éducatives pour des groupes d’enfants entre 2 et 6 ans atteints de surdité neurosensorielle appareillé ou implanté ;

– être en capacité d’accompagner des enfants à la compréhension de l’identité Sourde ;

– être en capacité de communiquer en LSF (niveau B2 environ) ;

– être en capacité de travailler en équipe et le plus souvent en binôme.

Temps : 0,5 ETP, CDI, libre tout de suite

Annexe : Descriptif du jardin éducatif

Le jardin éducatif au SAFEP42 est un dispositif innovant coordonné par un duo d’éducatrices l’une Sourde, l’autre entendante. Le jardin éducatif est un lieu de vie centré sur l’accueil et l’écoute de chaque enfant. L’indication est posée en synthèse après un temps d’observation ou de prise en charge par les autres professionnels (orthophoniste, psychomotricienne…). La fréquence et les jours d’accueil sont fonction de l’âge et de l’évolution de l’enfant dans le cadre d’un projet individuel.

Les enfants s’y retrouvent en petits groupes (le matin, les petits [PS 1 et 2] et l’après-midi, les plus grands [MS et GS]) avec d’autres enfants sourds, encadrés par une éducatrice Sourde et une éducatrice entendante. Les échanges se font en LSF ou en français signé, doublé de l’oral. L’éducatrice entendante utilise ponctuellement le LPC selon les enfants à qui elle s’adresse. Grâce à cette communication adaptée, l’enfant se sent rassuré et devient progressivement capable de comprendre et de s’exprimer. Toutes ses compétences, au-delà du langage, sont mises en avant, exploitées et développées afin de l’aider à prendre confiance en lui au sein du groupe et dans sa vie quotidienne.

L’effectif réduit du groupe permet une attention, une écoute ainsi qu’une adaptation aux capacités de chacun. À travers des expériences de vie commune à partir desquelles tout est fait pour mettre du sens, l’enfant prend des repères qui vont lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure.

Grâce au climat de confiance, de respect, de sérénité qui s’établit, chaque enfant va pouvoir évoluer à son rythme et tendre à :

– développer ses compétences pour communiquer avec les autres enfants et les adultes,

– s’adapter aux règles de vie du groupe et s’impliquer dans sa dynamique,

– apprendre à fixer son attention, à observer, se concentrer, à répondre à une consigne donnée…,

– résoudre ses difficultés en tâtonnant, en acceptant de se tromper,

– devenir acteur de sa journée et de ce qu’il va y faire (se situer dans le temps, développer ses repères, faire des liens entre les lieux, les événements, les personnes),

– oser prendre la parole pour évoquer un fait, une situation, une expérience et essayer de se faire comprendre des adultes et aussi des enfants,

– développer son sens critique à l’égard de ce que disent ou font les autres,

– apprendre à exprimer ses sentiments, ses désirs, son avis, ses idées,

– prendre conscience de la surdité des autres enfants et donc de sa propre surdité et de ce qu’elle implique dans les relations avec les autres et dans la vie quotidienne.

Les expériences vécues au sein du groupe en lien avec la famille, l’école et l’équipe faciliteront la socialisation et l’intégration de l’enfant dans sa classe ainsi que son adaptation aux différents milieux dans lesquels il évolue.

Le jardin éducatif peut aussi être l’objet de temps pluridisciplinaires d’interaction ou d’observation des enfants lors des moments de socialisations qui sont proposés. Médecins (directeur ou ORL), orthophonistes, psychomotricienne, psychologue peuvent choisir des temps formels ou informels pour des observations cliniques ou expériences (jeu, théâtre, goûter, médiation peinture, contes…) qui permettront d’accorder leur prise en charge aux besoins spécifiques de l’enfant, mais qui seront mieux évalués au sein d’un groupe.

Réciproquement, et particulièrement en cas de troubles associés (polyhandicaps), les professionnels médicaux accompagneront les professionnels éducatifs dans la création de dispositifs adaptés.

Safep Ssefs 42

26 rue des passementiers

42000 SAINT ETIENNE

Rodolphe CHARLES directeur médical sms 0675474821 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SESSAD (enfants et adoslescents)

SESSAD

Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou de l'adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances...) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS)

Objectifs visés :

  • Permettre par des méthodes compensatrices (pictogrammes, repères visuels, cahier de mots…) de s’intégrer dans les meilleures conditions possibles à son environnement scolaire, social et familial,
  • Soutenir l’enfant et son entourage en favorisant la communication,
  • Informer et former les parents sur les modalités techniques mises en place,
  • Accompagner le parcours scolaire de l’enfant.

Public concerné :

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile s’adresse aux enfants et adolescents présentant des troubles sévères et complexes du langage oral sans troubles psychiques majeurs associés (TED ou retard mental) sur notification MDPH.

 CMS ROANNE

Plateforme d’orientation et de coordination des troubles du neuro-développement

La Ligue de l'enseignement 42, en partenariat avec le CHU 42 et l’APAJH 43, est porteuse du projet de Plateforme d’Orientation et de Coordination (POC) des troubles du neuro-développement chez les moins de 7 ans sur le secteur Loire/Haute Loire.

La POC (NOUVELLE ADRESSE: 67 rue Bergson à ST Etienne -à partir du 4 septembre 2023) a pour rôle d’accompagner les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement en proposant un meilleur accès au diagnostic. Avec l’accord des représentants légaux à chaque étape du parcours, elle permet à l’enfant de bénéficier de bilans et, si nécessaire, d’interventions précoces.

Elle aide à l’interaction entre les familles, professionnels de la petite enfance, médecins de 1ère ligne, professionnels libéraux, professionnels de structures de 2ème (CAMSP, CMPP, SESSAD, ...) et 3ème lignes (Centres Ressources, …)

2022 POC entete

POC 2022

CLIQUEZ SUR L'IMAGE ci-dessous pour AGRANDIR la frise du parcours

Parcours POCpdfPlaquette présentation POC

 Conditions d’accès à la POC

  • Avoir moins de 7 ans stricte
  • Sans notification MDPH en cours
  • Début de parcours de soin
  • Domicilié dans le département 42 ou 43

vous etes pro de santé           vous etes parents

 

 

 

 

 « L’intervention précoce est une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND).
Elle repose notamment sur la mise en place, par les Agences Régionales de Santé, de Plateformes d’orientation et de coordination (POC) capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une prise en charge adaptée à leur enfant âgé de 0 à 6 ans inclus.

Les troubles du neuro-développement se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant n’entre à l’école.
Leur détection précoce permet de mettre en place, le plus tôt possible, un accompagnement adapté pour pallier les troubles du comportement et des apprentissages et limiter le sur-handicap.
C’est l’objet de l’intervention précoce mise en place avec les Plateformes de coordination et d’orientation.


Les POC s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage et/ ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental.
illustration POCElles ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur-handicap.

Dans le cadre de ce parcours de soins d’une durée de 1 an voire 24 mois, les bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues libéraux (professions non conventionnées), auparavant à charge des familles, sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans la limite d’un forfait - appelé « forfait précoce ».
Les  actes des professionnels libéraux conventionnés continuent à être remboursés selon les modalités définies par l’Assurance Maladie.
Ces prestations de professionnels non conventionnés ne sont pas remboursées directement à l’assuré. Elles sont remboursées par les plateformes directement aux professionnels ayant effectué les prestations.

Les TND et la POC



Ainsi, pour être pris en charge au titre du forfait précoce, l’enfant présentant des troubles doit :

1.    être orienté vers la plateforme par un médecin (médecine scolaire, médecin de Protection maternelle infantile, médecin généraliste, pédiatre…) qui délivre une prescription médicale demandant un bilan voire des interventions ;
2.    cette demande est validée par le médecin coordinateur de la plateforme ;
3.    la plateforme met alors en œuvre les bilans nécessaires, soit auprès de structures sanitaires ou médico-sociales compétentes sur lesquelles elles s’appuient, soit auprès de professionnels libéraux ;
4.    Ces derniers sont alors remboursés par la plateforme à condition d’avoir contractualisé avec elle. À noter qu’en signant ce contrat, le professionnel libéral s’engage à respecter les recommandations de bonnes pratiques établies par l’HAS et à utiliser des outils recommandés par l’HAS, validés scientifiquement et étalonnés.

Ces conditions garantissent l’articulation et la coordination du parcours de l’enfant en accord avec sa famille jusqu’à l’établissement du diagnostic. À l’issue du parcours de soin, l’enfant qui le nécessite bénéficie d’une ouverture de droits auprès de la Maison Loire Autonomie (MLA) ou de la MDPH de Haute Loire suivant son lieu de vie.


logo POC

POC TND 42-43
! ! ! NOUVELLE ADRESSE
(à partir du 4 septembre 2023) :

67 rue Bergson , 42100 Saint Etienne
Tél. : 04 77 46 59 89   Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Pour en savoir plus :
• La HAS https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque
• Le site gouvernemental https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/suivre-la-mise-en-oeuvre-de-la-strategie-autisme-au-sein-des-tnd/article/engagement-2-intervenir-precocement-aupres-des-enfants-presentant-des-ecarts
•  L’ARS AURA https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/troubles-du-neuro-developpement-lintervention-precoce-sorganise-en-auvergne-rhone-alpes

SSEFS (3-6 ans)

SSEFS

Le SSEFS est un service ambulatoire, dont la vocation est l'accompagnement spécialisé d'enfants sourds ou mal entendant afin des les aider dans leur scolarité, en leur apportant les soins, rééducations et soutiens adaptés. Les équipes de professionnels aident donc au quotidien ces jeunes à réussir et s'intégrer.

Objectifs visés

  • Permettre à l’enfant et à l’adolescent de développer ses capacités de communication avec son entourage, de construire sa personnalité
  • Favoriser le langage oral avec un support visuel ou technique si besoin, le Langage Parlé Complété (LPC) ou la Langue des Signes Français (LSF),
  • Accompagner et soutenir l’enfant et sa famille pour limiter les effets du handicap sur la vie relationnelle et/ou affective et sur la scolarité.

Public concerné

Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation s’adresse aux enfants et adolescents déficients auditifs quel que soit le degré de surdité, à partir de 3 ans et sur notification MDPH.

CMS FIRMINYCMS ROANNEsafep seffs