Repenser la cours d’école, par et pour les usagers

Un projet global, qui se murit

Plus qu’un projet de végétalisation, c’est un projet éducatif concerté qui doit être accompagné dans la durée (une année scolaire environ) pour garantir l’efficience de l’aménagement face aux différents objectifs et besoins (besoins des enfants, biodiversité, eau, adaptation au changement climatique, activités sportives, classes dehors, égalité des genres, contraintes de surveillance et de nettoyage…).

IMG20221130093824

Lire la suite

LA MALLE "TRANSFORMER"

LOGO TRANSFORMER FR

CREER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE POUR SE TRANSFORMER DE L'INTERIEUR

 

CONSTATS

L’étude de la Commission européenne Education and Training 2020 - Improving Policy and Provision for Adult Learning in Europe, montre la nécessité d’améliorer l’offre de formation des adultes et que les personnes impliquées dans des initiatives d'apprentissage ont des attitudes et des comportements civiques plus forts, et développent notamment de nouvelles compétences clés sur les thèmes du développement durable (inégalités, inclusion, santé, ...).

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von den Leyen : "Les régions, les communautés locales, la société civile, l'industrie et les écoles devront concevoir et s'engager ensemble à respecter une série d'engagements pour provoquer un changement de comportement, du particulier à la plus grande multinationale".

" Les solutions locales fondées sur la nature [comprendre respectueuses des écosystèmes] ont le potentiel de contribuer à un changement en profondeur, même au niveau mondial, et ce pour deux raisons. D'une part, de nombreuses décisions locales et communautaires ont un impact mondial considérable. D'autre part, les systèmes socio-économiques et planétaires sont interconnectés et les décisions locales peuvent avoir des répercussions ailleurs et à différentes échelles. "
( Rapport sur le développement humain PNUD 2020 - La prochaine frontière. Le développement humain et l’Anthropocène; page 213)

BÉNÉFICIAIRES

Écosystèmes de travail des trois partenaires et des institutions de leurs réseaux.
Organismes de formation des adultes.

DURÉE DU PROJET

3 ANS - JUSQU'EN JANVIER 2025 -

  • Créer les supports pédagogiques pour les adultes.
  • Les tester auprès des destinataires finaux
  • Les publier, sur papier et en ligne.

OBJECTIFS

CRÉATION D'UN GUIDE EUROPÉEN ACCOMPAGNÉ DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE.

  • 1800 exemplaires en 3 langues (IT - ES - FR), également disponible en ligne en anglais
  • Des ressources gratuites, simples et duplicables.
  • 3 THÈMES (Changement climatique et biodiversité //Changement climatique et eau //Changement climatique et villes inclusives, vertes et durables)

POUR CHACUN DES TROIS THÈMES :

  • 9 activités pédagogiques clés en main. Des approches, méthodes et outils pédagogiques attrayants, pratiques et théoriques, fondés sur des connaissances scientifiques actualisées.
  • 4 ressources AUDIOVISUELLES en ligne pour le partage de pratiques et d'expériences de transition et de transformation écologique et sociale (témoignages, entretiens).
  • 20 pratiques inspirantes, des expériences territoriales concrètes qui inspirent et motivent à agir et à s'activer pour une Transformation écologique solidaire et inclusive de nous-mêmes, de nos entités et de nos territoires.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

La Coopérative Sociale Le Mille e Una Notte promeut ce projet ERASMUS+ avec notre soutien (la Ligue de l'Enseignement de la Loire (Ligue42)) (France) et celui de la Fédération des Associations Gitanes Catalanes (FAGIC) en Espagne. Nos trois organisations ont une expérience européenne reconnue et ont mis en œuvre des projets ERASMUS+ qualifiés de "bonnes pratiques" par le passé.

Fagic    UNCPIE Quadri Converti  Logo LE MILLE E UNA NOTTE 200x134
FR Cofinancé par lUnion européenne POS Departement Loire 2015.svg

Ce projet a été cofinancé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que ses auteurs et la Commission n'est en aucun cas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qu'elle contient.

CONTACT

Notre objectif est d'aider au développement d'actions éducatives pour une transition et une transformation écologique et sociale, inclusive, résiliente et durable, en créant et en valorisant des ressources qui facilitent le travail des éducateurs dans une dynamique de sensibilisation et d'engagement. Connaissez-vous des ressources existantes en matière d'éducation des adultes qui pourraient faire partie du matériel approfondi ? Vous souhaitez nous aider à élaborer, tester et/ou valider nos supports pédagogiques et leurs contenus éducatifs et scientifiques ? Votre aide est la bienvenue. Service EEDD (Education à l’environnement et au développement durable)

66 propositions pour un pacte social et écologique

19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats – dont la Ligue de l’enseignement – défendent un pacte écologique et social et formulent 66 propositions afin de ne plus dissocier questions sociales et environnementales.

Lire la suite

Habiter un monde commun... Un guide pour l'action de la Ligue

Texte de référence « Urgences et transitions écologiques : habiter ensemble un monde commun »

 

habiter un monde commun

Extraits :

"Cette nouvelle ère sonne le glas d’une vision binaire de l’humain séparé de la nature, alors qu’il en tire toujours plus profit par son exploitation sans limites. Nous savons maintenant que l’Histoire de l’humanité ne s’arrête pas aux portes de l’espèce humaine : nous sommes de la nature et ce changement de perspective a des conséquences culturelles, sociales, économiques, politiques et éthiques en partie encore instables et insoupçonnées."

[...]

"Nous sommes là sur le terrain de la dialectique, du lien entre la culture (être en capacité de se situer dans un environnement) et le politique (penser et construire la vie commune). L’éducation populaire est au coeur de cette dialectique, non pour stationner dans le présent mais imaginer demain, pour continuer à rechercher une vie meilleure. Pour s’émanciper individuellement et collectivement dans la dignité. Aussi, pour la Ligue de l’enseignement, il s’agit de permettre à chacune et chacun, à tous les âges de la vie, de perfectionner sa connaissance de la situation même si nous ne sommes pas en état d’ignorance de l’urgence écologique."

 

 Lors de l’Assemblée générale de la Ligue de l’enseignement (nationale), les 26 et 27 juin 2021, le texte de référence « Urgences et transitions écologiques : habiter ensemble un monde commun » a été adopté à 94,45 % des voix.

Ce document est le fruit d’un travail collaboratif mené par une trentaine de fédérations durant un an dans le cadre du Comité national urgence et transition écologiques (CNUTE), présidé par Éric Favey et co-présidé par Anne Hebert. Il présente le cadre de réflexion et d’action de la Ligue au regard des enjeux écologiques.

Organisé en trois parties, ce texte dresse dans un premier temps les grands constats scientifiques de l’urgence écologique : bouleversements climatiques, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles…

La deuxième partie s’articule autour de 9 grands défis de la transition écologique qui se présentent à la Ligue et qui se déclineront en un programme d’action pour tous les niveaux de notre mouvement : centre confédéral, unions régionales, fédérations départementales, associations et acteurs locaux. Parmi ces grands défis, nous retrouvons l’importance de se doter d’une culture commune et transversale à tous les échelons de la confédération, l’engagement d’une transition écologique qui concilie écologie et équilibres financiers de nos structures, ou encore, la remobilisation des partenariats avec le monde scientifique afin de redevenir « passeur de sciences ».

La troisième et dernière partie du document détermine, quant à elle, 7 principes d’action, propres aux champs d’intervention de la Ligue, pour relever ces grands défis sociétaux et mondiaux. Ainsi, pour engager l’ensemble de notre mouvement dans un projet de transition écologique déterminant, il nous faudra notamment inscrire la transition comme un principe dans nos statuts et projets fédéraux (principe n° 1), construire de nouvelles alliances avec des acteurs externes (principe n° 4) et accompagner la transformation de l’éducation et de l’école (principe n° 5).

Ce texte de référence n’est en aucun cas une notice d’utilisation. C’est une première réflexion qui dresse l’orientation de la Ligue sur ce sujet vaste et complexe.