Offres d'emplois: recherchons Animateurs / Animatrices périscolaire

recrutementanimpériscoURGENT !
La Ligue de l’enseignement de la Loire - Service Education populaire vie associative - recherche des animateurs(trices) périscolaire  pour les TAP à St Etienne.

La Ligue de l’enseignement de la Loire a été mandatée par la Ville de Saint Etienne pour organiser les temps d’accueil périscolaires sur les quartiers Bergson, Chaleassière et la Terrasse (représentant pour l’année 2015-2016 près de 520 enfants inscrits sur les temps d’accueil périscolaire (TAP) de 3 écoles maternelles et élémentaires).

Lire la suite

Projets éducatifs de territoire : la Ligue 42 s'engage

enfants-echecsNotre fédération a décidé d’accompagner la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, parce qu’elle va dans le sens que nous revendiquons de longue date, de la continuité et de la complémentarité éducatives pour une éducation partagée, notamment quand sa mise en œuvre s’accompagnera de la mise en place de Projets Educatifs de Territoire (PEDT)...

1    L’accompagnement des collectivités et des acteurs des territoires dans leur réflexion et dans l’élaboration de leur PEDT, pour ceux d’entre eux décidant d’aller au-delà de la « simple réforme » des rythmes scolaires pour traiter de la question de la continuité éducative.

2    L’accompagnement des associations locales qui auraient à s’impliquer dans des PEDT, y compris pour celles qui auraient à se créer à cet effet, ou à devenir associations employeuses, et notamment à travers la mobilisation des 360 associations qui constituent notre propre réseau, et qui bénéficient déjà à ce titre et sous notre responsabilité du statut d’Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public (historiquement les Amicales Laïques et les Foyers Laïques Ruraux, mais aussi les associations d’Ecole ou sections USEP, notre secteur sportif scolaire, qui peuvent (re)trouver ici un renforcement du sens de leur action.)

3    A moyen terme, après analyse des besoins réels même si déjà pressentis, et le cas échéant avec d’autres partenaires, la mise en œuvre ou la contribution à des formations, de différents niveaux et pour les différents acteurs éducatifs impliqués sur les PEDT : bénévoles associatifs ; formations professionnelles (non qualifiantes ou qualifiantes), que ce soit pour des personnels communaux, associatifs, voire pour les enseignants dans le cadre de leur formation initiale retrouvée ou de la formation continue ; formations BAFA ou BAFD (animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs), même si on rappelle qu’elles ne sont pas des formations professionnelles.

4    A moyen terme, l’élaboration d’une offre de modules d’animation, adaptés au format périscolaire lié à la réforme des rythmes (temps d’animation courts, personnels pas forcément qualifiés ou très expérimentés, etc.). Ces modules pourraient s’accompagner de proposition de temps de découverte-formation à leur usage à destination des animateurs ou intervenants des activités périscolaires, pour « enrichir » leur contenu et accompagner les pratiques de ceux/celles qui les mettent en œuvre.

La Ligue de l'enseignement se met donc à la disposition des différents interlocuteurs locaux pour contribuer à leurs réflexions avec son savoir-faire partenarial qui peut permettre de contribuer à une dynamique locale.

Contact :

Patrick LABLANCHE
Délégué éducation
Tél : 04 77 49 54 85
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours civiques 2014-2015

Chaque année, le service Education 1er degré propose aux enseignants de Cycle 2 et de Cycle 3 de les accompagner dans leurs projets d'éducation à la citoyenneté.

 

PC couverture plaquette

Début septembre, une plaquette d'information est adressée à toutes les écoles primaires et élémentaires publiques du département.

Télécharger la plaquette

 

Différents thèmes peuvent être abordés : 

  • Droits de l'enfant,
  • Droits de la femme,
  • Education contre le racisme et les formes de disc rimination,
  • Mémoire de la Seconde guerre mondiale,
  • Compréhension de la notion de handicap.

 

Différents supports pédagogiques sont possibles :

  • expositions,
  • animations,
  • lectures,
  • ateliers d'écriture,
  • mises en situation...

 

Télécharger la fiche de préinscription : 

 

Refonder l’Ecole : l’engagement de la Ligue

ecole-mainNous le savons : il ne suffit pas de l’ambition d’une loi pour refonder l’Ecole. Il faut que la loi s’applique.
Celles et ceux qui sont convaincus de cette refondation sont donc au pied du mur : le gouvernement et le ministre de l’Education, bien sûr, mais au-delà, tous les citoyens et toutes les forces sociales et éducatives qui manifestent depuis longtemps cette urgente nécessité...

Allons-nous laisser l’espace politique et médiatique à ceux qui ne veulent rien changer (même s’ils ont prétendu le contraire), à ceux qui n’ont jamais voulu une Ecole  démocratique et lui préfèrent la raffinerie scolaire, à ceux qui sont revenus de tout avant d’y être allés et à ceux qui font prévaloir leurs intérêts avec ceux des enfants ?
 
Allons-nous laisser réduire la loi de refondation de l’Ecole de la République à la seule question des nouveaux rythmes scolaires ? Enfin, allons-nous laisser le prisme parisianiste déformer la réalité majoritaire de territoires acquis à un nouvel élan éducatif pour notre pays ?
 
Porteuse, dès 2002, de propositions puis d’un projet en 2005 pour  « refonder l’Ecole afin qu’elle soit celle de tous », la Ligue affichera une fois de plus clairement son engagement lors du Salon Européen de l’Education. Nous ne laisserons pas l’Ecole sombrer davantage. Or dans les prochains jours,  les résultats de PISA 2012 vont confirmer que la situation se dégrade un peu plus encore. Notre pays décroche dans de nombreux domaines, notamment celui de la maîtrise des compétences de base. Ce sont les enfants et les jeunes de France qui payent, au prix fort, le statu quo, la défense des prés carrés, les conséquences de dix années de mépris pour l’Ecole et ses personnels.
 
Même si elle ne porte pas en elle toutes les vertus de la démocratisation relancée, la loi de refondation est un pas important vers une Ecole digne de la République parce qu’attentive à chaque enfant.