Accompagner la parole des jeunes

jeunesseDans le cadre de sa mission Jeunesse et afin de développer l’autonomie et la citoyenneté des jeunes, la Ligue de l'enseignement 42 accompagne les dynamiques d'engagement, de débat, de projets ... et toute action et initiatives de jeunes portés par les jeunes.

En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement et la citoyenneté des jeunes afin de développer leur autonomie et leur besoin d'agir.
La création et l’animation de dispositifs tels que les juniors associations ou notre implication dans le service civique témoignent d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs et notre mobilisation pour créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.

Nous animons des ateliers de sensibilisation thématiques, accompagnons le montage de projets et soutenons les animateurs-trices des secteurs jeunes de notre réseau dans leur action.

CHOPE LA PAROLE !
Voici une des vidéos réalisées dans le cadre du projet "Chope la Parole", un exemple de projet initié par la Ligue de l'enseignement 42, avec les jeunes des amicales laïques de Michelet et de Côte-Chaude de St Etienne.bannier chope la parole

Les jeunes stéphanois ont d'aiileurs pu présenter au public lors d'un échange franco polonais et inter-amicales, leurs propositions issues de ce projet, mises en scène par différents supports: vidéos, chorégraphies, écriture de textes...


Clip N°2 - Génération qui chope la parole par Liguedelenseignement42

Découvrez également la version audio de "La démocratie m'appelle".
Avec les jeunes des amicales laïques de Michelet et Côte-Chaude
(enregistré au studio : Amicale Laïque Beaubrun)

Musique - La démocratie m'appelle par Liguedelenseignement42

 

Contact:

contact Evan MATHIEU
Chargé de mission jeunesse
Relais départemental JUNIOR ASSOCIATION

04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accompagner la jeunesse

Jeunesse-300x200En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes.
La création et l’animation de dispositifs tels que les juniors associations ou notre implication dans le service civique témoignent d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs et notre mobilisation pour créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.

Chiffres clés

  • Service civique : 2 000 jeunes accueillis au sein de la Ligue de l’enseignement, 95 fédérations sur 102 investies dont 5 Dom-Com.
  • Profil des jeunes : 30 % infra bac, 30 % niveau bac, 30 % bac + 2 et +
  • RNJA : 1 000 juniors associations habilitées cette année, 10 000 jeunes mineurs investis, 94 fédérations concernées.

Collectifs et partenariats 017

  • En tant que premier organisme de jeunes en service civique, nous sommes un partenaire naturel de l’Agence du service civique. A ce titre, nous sommes membres de son comité stratégique et participons à l’ensemble des groupes de travail traitant de l’évolution du service civique (groupe évaluation, communicatio, politique de la ville, formation…)
  • Nous sommes membres fondateurs du Comité du service civique associatif. Ce dernier évalue la mise en oeuvre du service civique au sein de ses associations membres. Espace de réflexion et d’échanges de pratiques, il a pour vocation de contribuer à la construction, par le monde associatif, d’une culture partagée du service civique dans les associations.
  • Nous participons aux travaux de la plate-forme interassociative pour le service civique et le volontariat (dont le secrétariat exécutif est assuré par le Mouvement associatif). Sa vocation est d’élaborer et de porter une parole commune du monde associatif pour dialoguer avec l’État (Agence du service civique, ministres), mais aussi les candidats à la présidentielle et aux législatives et pour faire évoluer le service civique.
  • Le RNJA (Réseau national des juniors associations) travaille en étroite collaboration avec la Fédération des centres sociaux, la Confédération des MJC de France, qui portent localement le dispositif et Jets d’encre, réseau de journaux lycéens.

    5610 0 525ffbbebf980 1ea488df5d66a013995df310b2f6f3cd10a28942