Conférence-débat "Face aux théories du complot" à Roanne

Affiche Rudy defMobiliser l'esprit critique pour une citoyenneté éclairée et responsable !

Dans le cadre de nos actions d'éducation aux médias et au numérique, de nos actions autour des valeurs de la République et de la laicité, la Ligue 42, en partenariat avec le Cercle Condorcet de Roanne, a souhaité organiser une conférence sur "les Théories du Complot".

Celle ci aura lieu à Roanne, le Mercredi 24 janvier 2018 au Lycée Albert Thomas
Elle sera animée par Rudy Reichstadt, spécialiste reconnu sur le sujet, directeur de l'Observatoire du conspirationisme, créateur su site Conspiray Watch.
(cliquer sur l'image pour agrandir)

De quoi parle-t-on au juste?

Objet d’étude pluridisciplinaire, au croisement des sciences sociales et politiques, de l’histoire des idées, de la psychologie et de la philosophie, la « théorie du complot » demeure un phénomène mal connu du grand public.
Les attentats de janvier 2015 ont placé la question du conspirationnisme sous le feu des projecteurs médiatiques et ont suscité une prise de conscience collective.
Trois ans plus tard, où en sommes-nous ?
Que savons-nous du conspirationnisme, de ses vecteurs de diffusion, de son rôle dans les processus de radicalisation, de ses ressorts idéologiques et psychologiques ?
Quelle est la véritable influence des théoriciens du complot ?
Comment y résister ?

Le conférencier

Politologue de formation, Rudy Reichstadt est le directeur de l'Observatoire du conspirationnisme et du site Conspiracy Watch. Membre de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès, il a collaboré à plusieurs projets autour de la prévention du conspirationnisme tels que le film « Comment nous avons piégé les complotistes » (Spicee.com, 2015) ou le site gouvernemental OnTeManipule.fr (2016). Il intervient régulièrement auprès de professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs PJJ, cadres de la fonction publique…) et d’élèves de l’enseignement secondaire et étudiants en journalisme. Il est le co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur » (diffusion sur France 3 en janvier 2018).