Accéder au contenu principal

Education à l’environnement

Les activités du service EETE

Notre service Education à l'Environnement et à la Transition Ecologique déploie des compétences et des projets variés :

  • Animation avec des groupes classes ou périscolaires (en salle et sur le terrain)
  • Formation pour adultes (éducateurs, enseignants, agents de collectivité...)
  • Coordination et animations de dispositifs éducatifs (exploireacteurs, Mon Village espace de biodiversité, Aires terrestres éducatives...)
  • Création de ressources pédagogiques (pour enfants et adultes) déployées gratuitement à l'échelle nationale et européenne.
  • Intervention sur des évènements grand public

Découvrez le détail de nos activités en naviguant à partir du menu "Environnement"

 Notre plaquette détail nos principales activités éducatives en classes et sur le terrain. Elle ne présente pas actuellement les ressources éducatives à votre disposition que nous avons développées comme PACTE (6 thématiques pour "Partager Apprendre Comprendre pour la Transition Ecologique"), Fleuves Grandeur Nature, Conscience Numérique Durable ou encore Transformer (méthode d'accompagnement du changement des organisations).

pdfLivret_Ligue_EEDD.pdf

Les rapports d'activités du service :

PACTE Plan de travail 1

pdfRapport d'activités 2024.

pdfRapport d'activités 2023.

pdfRapport d'activités 2022.

Une action éducative inscrite dans un cadre global

L'action du service s'inscrit dans une ambition forte de la Ligue de l'Enseignement et de son réseau national pour être actrice du changement nécessaire.

"Nous sommes là sur le terrain de la dialectique, du lien entre la culture (être en capacité de se situer dans un environnement) et le politique (penser et construire la vie commune). L’éducation populaire est au coeur de cette dialectique, non pour stationner dans le présent mais imaginer demain, pour continuer à rechercher une vie meilleure. Pour s’émanciper individuellement et collectivement dans la dignité. Aussi, pour la Ligue de l’enseignement, il s’agit de permettre à chacune et chacun, à tous les âges de la vie, de perfectionner sa connaissance de la situation même si nous ne sommes pas en état d’ignorance de l’urgence écologique." Extrait de "Habiter un monde commun" - document national de référence pour la Ligue de l'Enseignement.