Actualités Vie associative
Associations: ça ne tient plus !
Le Mouvement associatif, qui est la représentation nationale des associations françaises, appelle à une grande mobilisation "Ca ne tient plus !".
La Ligue de l'enseignement, membre du Mouvement Associatif, s'est joint à cet appel pour porter celle d’un tissu associatif riche, divers, dynamique, mais fragilisé comme ailleurs par les contraintes qui pèsent sur notre société, marqué par un contexte national inflationniste et budgétaire restreint. Or, les associations occupent une place centrale dans notre quotidien : elles sont des moteurs de transformation sociale, notamment en matière de défense de l’environnement et d’écologie. Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible. Véritables outils démocratiques, elles garantissent des espaces d’expressions plurielles.
Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits.
Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre l’isolement, nous défendons l’environnement etc. Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, du premier au dernier kilomètre dans toutes les sphères du quotidien.
Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.
- Baisse de financements
- Précarité croissante et augmentation des besoins
- Dégradation des conditions et risque de disparition
Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
- Elles changent concrètement la vie des gens
- Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
- Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons
« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux,
un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »
L’appel a été lancé mercredi 3 septembre par Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, dans son courrier aux associations.
Un projet de loi de finances qui ignore les urgences du monde assocatif !
Pourtant, le projet de loi de finances 2026 prévoit encore des coupes budgétaires massives, avec notamment :Et ce n'est que des exemples, parmi tant d'autres.
Mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une conférence de presse le 09/10/2025 pour informer et alerter sur la crise que traversent les associations en France et particulièrement en Auvergne- Rhône-Alpes
- Les associations, au niveau départemental (y compris dans la Loire) et local, se sont mobilisées et ont organisées des mobilisations de toutes formes : retrouvez la liste sur la cartographie collaborative en ligne
- D'autres actions sont à suivre et suivront...

________________________________________________________________
Puisque vous êtes là ... Pouvez-vous nous aider ?
Notre projet d'éducation populaire ne prend sens qu'à travers l'expertise de notre équipe salariée qui porte concrètement nos actions auprès de toutes et tous (familles, enfants, enseignants, professionnels etc.).
Les soutiens financiers institutionnels sont toujours plus rares et les équilibres budgétaires pour notre structure sont toujours de plus en plus difficiles à maintenir. Pourtant, dans notre société toujours plus fragmentée et polarisée, l'éducation populaire et les organisations comme la nôtre ont un rôle essentiel à tenir.
Nos salarié·es travaillent au quotidien pour permettre au plus grand nombre de comprendre les mutations de notre époque et permettre à chacune et chacun de contribuer à l’évolution de notre société, de la faire progresser en s’impliquant dans la transition écologique et solidaire. Partout, nous agissons contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».
