La Plateforme d’Orientation et de Coordination (POC)
La Ligue de l'enseignement 42, en partenariat avec le CHU 42 et l’APAJH 43, porte la responsabilité juridique du dispositif de la Plateforme d’Orientation et de Coordination (POC) des Troubles du Neuro-Développement (TND) pour les enfant de moins de 12 ans sur le secteur Loire/Haute Loire.
La POC TND Loire/Haute-Loire en service depuis le 1er mars 2021 accompagne les enfants de moins de 12 ans présentant des signes d’alerte d’un TND. Ce dispositif instauré par la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, s’inscrit dans le Code de la santé publique (articles L2135-1 et suivants) et est financé par l’Assurance Maladie (forfait d’intervention précoce – décret du 10 décembre 2018).
La POC aide à l’interaction entre les familles, professionnels de la petite enfance, médecins de 1ère ligne, professionnels libéraux, professionnels de structures de 2ème (CAMSP, CMPP, SESSAD, ...) et 3ème lignes (Centres Ressources, …)
Plaquette présentation POC 0-12 ans
- Quels sont les signes d’alerte ? Le guide de repérage unique des TND est un outil pratique qui permet d’identifier les premiers signes en fonction de l’âge de l’enfant (accessible en suivant l’onglet : « Vous êtes parents »). Il est indispensable à la procédure d’adressage.
- Son objectif : faciliter un repérage précoce, coordonner les professionnels de santé et proposer un parcours de bilan et d’interventions adaptées pour engager une démarche diagnostique, sans reste à charge pour les familles.
- Qui peut adresser pour une prise en charge ? Seul un médecin peut formaliser l’adressage vers la POC (médecin traitant, médecin de PMI, pédiatre, médecin spécialiste, médecin scolaire. Les autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, enseignants, etc.) ne peuvent pas adresser directement, mais ils peuvent : alerter les parents et/ou le médecin traitant, transmettre leurs observations pour appuyer la demande.
- Durée du suivi : 1 an, renouvelable selon les besoins et sous certaines conditions.
- Pourquoi ? Pour éviter l’errance diagnostique, limiter le sur-handicap, soutenir les familles, améliorer le quotidien des enfants concernés.
Conditions d’accès à la POC
- Avoir moins de 12 ans stricte
- Sans notification MDPH en cours
- Début de parcours de soin
- Domicilié dans le département 42 ou 43
Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi
Médico-social
Contact
-
04 77 46 59 89
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
POC TND 42-43
67 rue Bergson
42100 Saint EtienneL’équipe de Direction :
- Laurine PERRIN, Directrice médicale
- Karine RAYMOND, Directrice adjointe
- Yannick STAROWICZ, Chef de service



