Emplois d'avenir

Dans le champ des politiques de l’emploi, l’Etat a fixé comme objectif prioritaire la lutte contre le chômage des jeunes.

Pour atteindre cet objectif, le dispositif des Emplois d’Avenir a été créé via la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012.
En contre partie d’une aide financière, les employeurs s’engagent à proposer aux jeunes un plan de formation leur permettant l’accès une qualification professionnelle.

Les emplois d’avenir reposent donc sur le pari et l’ambition collective d’offrir une véritable insertion professionnelle durable à des jeunes (16 à 25 ans) peu ou pas qualifiés tout en participant au développement des territoires.   

Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire représentent un potentiel de développement important en activités et en emplois nouveaux.

Pour le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, l’ambition est que soient signés 15 000 contrats d’avenir d’ici 2014 dont 10 000 dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire et 5 000 dans le champ du sport, ce qui représente 10% de l’enveloppe globale nationale des créations d’Emploi Avenir.

La Ligue de l’Enseignement souhaite relever le défi des emplois d’avenir à deux titres : en tant qu’employeur, mais également en tant que mouvement d’Education Populaire (signature d’une convention avec la préfecture).
Elle s’engage pour accompagner son réseau d’associations de l’Economie Sociale et Solidaire et les collectivités territoriales dans le développement de leurs projets et participe activement à l’insertion des jeunes.

Vous trouverez dans le document ci après des éléments sur le dispositif ainsi qu’un éclairage sur le positionnement de la Ligue 42 et son offre d’accompagnement.

Télécharger la plaquette "Accompagnement des associations employeurs"