Nos Publications

Un an de réflexions sur notre identité politique

150 avenirPlutôt que des actes, le livret "Se souvenir de l'avenir" illustre un cheminement de pensées.
Il rend compte d’une année de travail menée à l’occasion du 150e anniversaire de la Ligue de l’enseignement.
Un an d’événements, de colloques, mais aussi d’élaboration collective.

Cette année de célébration a permis de réaffirmer, dans une déclaration, une identité politique, 150 ans après l’appel de Jean Macé.

Vous y (re)trouverez donc des extraits des discours prononcés à Strasbourg dont celui de Philippe Meirieu, les appels à contribution des fédérations de la Ligue partout en france autour du triptyque - démocratie, laïcité, éducation -, les retours sur les régionales, certains articles et interviews d'intellectuels qui ont nourrit les réflexions (Pierre Rosanvallon, Régis Debray, Michel Lussault) mais aussi le quiz historique et les différentes publications de l'année.

pdfTélécharger le livret "Se souvenir de l'avenir"


50 propositions pour faire société

 A l'issue d'une consultation de notre réseau associatif et militant, nous avons élaboré 50 propositions dans les domaines qui nous sont les plus familiers.

2012 est une année de choix pour les citoyens qui ont décidé, au travers de deux échéances démocratiques, de l'orientation politique de notre pays pour les années à venir.

Nous avons été attentifs aux annonces des candidats républicains mais également force de propositions. A l'issue d'une consultation de notre réseau associatif et militant, nous avons élaboré 50 propositions dans les domaines qui nous sont les plus familiers à la fois parce que nous en sommes des acteurs et parce qu'ils font l'objet de notre réflexion constante.

Vous pouvez télécharger l'intégralité de nos propositions en cliquant ici