• Accueil
  • Qui sommes nous
  • Agir avec les associations

Agir avec les associations

banniere crdva facebookLa Laïcité comme principe
L’associatif comme ressort
L’éducation pour tous comme objectif

Sur tout le territoire national, la Ligue de l'enseignement rassemble plus de 30000 associations agissant dans des domaines aussi variés que l'éducation, la culture, les loisirs, le sport, l'action sociale, la solidarité internationale, l'environnement et le développement durable...

Par l'intermédiaire de ses 102 fédérations départementales, elle propose aux associations plusieurs centres de ressources, des évènements, des rencontres, des stages... afin de leur permettre une bonne maîtrise du développement de leurs activités.

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30000 associations locales et d’un important réseau de l’économie sociale et solidaire.
Tous militent pour une société plus juste et plus humaine, en favorisant l’accès à la culture, à l’éducation, aux loisirs et au sport et en développant la vie associative.
Depuis plus de 150 ans, elle accompagne l’Ecole Publique dans sa mission éducative.

Laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement de la Loire est un mouvement d’éducation populaire et une Fédération d’associations. Elle réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour réduire les inégalités et faire vivre une démocratie plus exigeante.

La Ligue de l’Enseignement de la Loire active auprès des associations et des bénévoles.

Par ses activités culturelles, sportives et de loisirs, La Ligue 42 agit avec et pour les ligériens dans le respect des valeurs universelles de solidarité, de laïcité, de fraternité et de citoyenneté, valeurs fondatrices de notre République.

Avec ses bénévoles, ses militants et ses animateurs, elle refuse toute résignation et propose une alternative au « chacun pour soi » en privilégiant le « vivre ensemble » et le « Faire société ».
Par la promotion de la culture pour tous, elle favorise l’accès à une citoyenneté éclairée.

La Ligue de l'enseignement a aussi créé un secteur "Assurances" dont la vocation est de répondre au plus près des initiatives associatives dans leur diversité. Elle a aussi créé un syndicat d'employeurs et participe à plusieurs groupements afin de favoriser l'insertion des associations dans les champs de l'économie sociale et solidaire et de faciliter leur passage à la fonction d'employeur. Mais surtout, par elle-même ou dans le cadre de collectifs comme le Mouvement Associatif, la Ligue de l'enseignement assure la défence et la promotion de la vie associative auprès des institutions et des pouvoirs publics.
   
Dans notre département, la Ligue de l'enseignement de la Loire œuvre sur les territoires en accompagnant les initiatives et les projets. Elle rassemble près de 400 associations, dont la ½ pratiquant des activités sportives dans le cadre de l’UFOLEP ou de l’USEP, réparties sur 145 communes différentes, soit une présence active sur 44 % du territoire de la Loire.

28 843 membres adhérents (dont 69 % sportifs) répartis en 9 671 adultes et 19 827 enfants ou jeunes.

Mais ces chiffres ne doivent pas cacher la grande diversité des buts et activités des associations affiliées à la Ligue de l'enseignement de la Loire.
- Associations déjà constituées ou porteurs de projets trouvent auprès de la fédération conseils, soutiens et servives afin de développer leur action avec efficacité dans un esprit laïque et démocratique.
- Par l'action et/ou l'intervention de son Centre de Ressources Départemental à la Vie Associative, de ses secteurs sportifs UFOLEP et USEP, de sa mission jeunesse, de son service culturel, de son service affiliations, de son service assurances..., la Ligue de l'enseignement de la Loire aide, accompagne, affilie et fédère, selon leurs demandes et leurs besoins, les associations qui s'engagent pour dynamiser le territoire, favoriser la participation du plus grand nombre et conforter le lien social.