• Accueil
  • Médico-social
  • Pôle Santé Sourds 42

Pôle Santé Sourds 42

PSS42jpgLe pôle Santé Sourds 42 a ouvert en octobre 2012. Le projet est porté par la Ligue de l’Enseignement et est soutenue financièrement par l’Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes.

Le Pôle Santé Sourds 42 est un lieu d’accueil Santé pour la population Sourde, il permet une équité dans la prise en charge des patients Sourds.
Ses locaux sont à Saint-Etienne mais il draine aussi cette population spécifique sur le département et les départements limitrophes, actuellement le seul Pôle d’accueil de la région étant à l’hôpital de Grenoble.
L’équipe du PSS42 est constitué d’un médecin signeur, d’une intermédiatrice, d’une psychologue signeuse et d’une coordinatrice.

Les missions du PSS42 sont au nombre de trois :

  • La prévention et la Promotion de la Santé pour favoriser l’accès à l’information dans le domaine de la santé et aux messages de prévention sous forme de Café Santé Signes
  • Le suivi du patient sourd dans son parcours de santé : lors des permanences il peut être reçu par l’intermédiatrice – Professionnelle Sourde -. Grâce à cette professionnelle Sourde, les patients qui se présenteront au Pôle Santé Sourds 42 pourront être accompagnés dans leur parcours de soins et les besoins spécifiques de chacun seront pris en compte.
  • La sensibilisation à la condition Sourde des professionnels de santé ou des étudiants lors de conférences dans les écoles et les institutions.

plaquette3-verso copie


POLE SANTE SOURDS 42
Permettre un meilleur accès aux soins des personnes sourdes.
Accompagnement en L.S.F proposé.

26 rue des Passementiers
42100 Saint Etienne

SMS : 06-70-20-19-24
Fax : 04-77-80-63-96

@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Skype : intermediatrice42
Oovoo : intermediatrice42