CQP Animateur Périscolaire

CQP plaquetteLa Ligue et l'INFREP accompagnent la professionnalisation des animateurs

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne, se sont développés considérablement ces dernières années et prennent une forme nouvelle avec la réforme des rythmes scolaires.

Ce développement constitue un important gisement d’emplois, qui peut être déployé dans le cadre des Emplois Avenir. Néanmoins, le recrutement et la formation de personnels dédiés à l’accueil périscolaire peuvent être problématiques.

La Ligue 42 dispense des formations BAFA et BAFD sur le département (Saint-Etienne et Roanne) pour les jeunes qui souhaitent découvrir le milieu de l’animation et approfondir leurs connaissances. Afin de vous accompagner dans la professionnalisation et la reconnaissance professionnelle de vos salariés, la Ligue 42 et l’INFREP, organisme de formation professionnel de la Ligue, souhaite aller plus loin dans la professionnalisation et propose de vous accompagner à la certification d’Animateurs Périscolaires, reconnue par la branche de l’animation.
Ce CQP Animateur Périscolaire donne l’équivalence du BAFA et valide 2 UC du BPJEPS.

Cette formation se déroule sur une amplitude de 9/10 mois, sur le principe de l’alternance : 217h en centre de formation et 200 h en entreprise (pendant lesquelles le stagiaire assure des fonctions d’animateur périscolaire) et se compose de trois modules :

  • accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires,
  • concevoir un projet d’animation,
  • conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Contactez nous pour vous renseigner sur la prochaine session

pdfTéléchargez la plaquette "CQP Animateur Périscolaire"

pdfTéléchargez le Flyer "CQP animateur périscolaire"

 

Pour en savoir plus :

contact Contact fédération:  Stéphane MILLET
        Service Education populaire / Pôle Formation
        6, rue buisson — BP 50514

        42007 Saint-Étienne Cedex 1
        Tél. 04.77.49.54.85
       
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.