Jouons la carte de la fraternité

Eduquer à l'égalité dans la diversitéjouons la carte de la fraternité

Depuis 1984, la Ligue de l'Enseignement participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre le racisme. Dans ce cadre, elle a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ». Un comité de pilotage sélectionne chaque année 6 cartes postales photographiques. Ces cartes sont proposées à un groupe de classe, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d'images.

Dans le cadre de ces Semaines et plus particulièrement le 21 mars, Journée Mondiale de Lutte contre le Racisme, près de 200 000 cartes postales écrites par des enfants et des jeunes seront envoyées à des inconnus dans leur département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture.

Cette opération associe l'atelier d'écriture à une éducation à l'image tout en développant l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Pour participer à l'opération :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., des lots de cartes postales accompagnés d'un jeu d'affiches-photos reprenant les 6 photographies de l'opération en format A3 vous seront adressés gratuitement par la fédération.

Si vous le souhaitez un dossier pédagogique complet pour exploiter au mieux les cartes postales vous accompagne tout au long de l'opération. Il contient un mode d'emploi, des fiches pratiques de mise en oeuvre des ateliers de lecture d'image et d'écriture, des ressources bbliographiques et filmographiques en rapport avec la thématique élargie. Nous pouvons également vous proposer des outils et des ressources complémentaires.