• Accueil
  • Citoyenneté
  • Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations

guide pratiqueLoisirs et animation sans discrimination :
suivez le guide !

Le guide "Loisirs et animations sans discrimination" vient de paraitre, fruit d'un travail partenarial entre plusieurs partenaires éducatifs stéphanois, parmi lesquels les amicales laïques Chapelon, Cote chaude et la Ligue de l’enseignement 42 qui ont participé activement à son élaboration.

Chaque année, plus de 4 millions de jeunes sont accueillis, dans des séjours de vacances (30 000 séjours) ou des centres de loisirs (33 000 implantations sur le territoire national).
Ces accueils Collectifs de Mineurs jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté, ils relèvent également d’une vraie responsabilité dans l’éducation informelle des enfants et des jeunes.

Ils peuvent également être l’occasion pour les jeunes d’effectuer leurs premiers voyages, de rencontrer des personnes d’autres catégories socio-économiques et d’élargir leur horizon personnel.

Pour cela ils sont tenus de se doter d’un projet éducatif qui doit prendre en compte les intentions éducatives de la structure organisatrice, la gestion de la vie en groupe, la prise en compte des besoins physiques et psychologiques des mineurs accueillis, l’ouverture à des activités variées et originales, la formation des encadrants…

Pour autant, les processus de discrimination ne sont pas absents de ces lieux d’accueil éducatif.

C’est à partir de ce constat, qu’a été élaboré un guide pratique de lutte contre les discriminations dans le domaine de l’accès aux loisirs.

L’élaboration du guide pratique a été précédée d’une formation-action, financée par Saint-Etienne métropole et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, qui a permis aux participants de confronter les situations de terrain rencontrées par les professionnels et de constater que nombre de questions étaient récurrentes sur le territoire. « Alors même qu’ils pensaient que les valeurs de l’éducation populaire suffisaient à les prévenir ».

Il a été conçu par un groupe de professionnels de l’animation socioculturelle, et de l’éducation spécialisée, des travailleurs sociaux ainsi que des bénévoles de Saint-Étienne.

Construit sur la base de fiches pratiques élaborées à partir de situations concrètes éprouvées avec des solutions tant juridiques qu’éducatives, ce guide se veut un outil concret à destination de tous les professionnels de l’animation et des loisirs éducatifs.

Une façon concrète de prendre en compte cette question de la discrimination dans l’accès aux loisirs des enfants, des jeunes et des familles en France. Car ce guide se veut unique en France !

pdfTélécharger le guide pratique "Loisirs et animations sans discimination"(925.42 Ko)


Renseignements:

Stéphane MILLET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligue de l'enseignement
Service Education populaire / Vie assocaitive
Tel : 04 77 49 54 85