Ecole de la mémoire

Ecole de la mémoire 2014 : 70e anniversaire de la Libération
du 19 au 23 mai 2014Logo 70e couleur 2

Depuis 2005, l'Ecole de la mémoire propose des activités sur les thèmes de la Résistance et de la Vie quotidienne. En 2014, un éclairage tout particulier sera porté sur la Libération.

L'Ecole de la mémoire bénéficie d'une homologation "70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale". Cette homologation constitue une validation de la qualité et de la pertinence du projet, mais aussi la garantie de pouvoir figurer sur les documents ou sites officiels locaux récapitulant les actions du 70e anniversaire et être mis en valeur sur le site Internet dédié qui sera prochainement mis en ligne par le ministère de la défense.

Une projection à la Cinémathèque de St-Etienne

cinematheque Des extraits du DVD de témoignages réalisé par la Ligue de l'enseignement et l'Usep sera projeté à la Cinémathèque de St-Etienne le lundi 26 mai lors d'une séance permettant de confronter documents historiques et témoignages récents sur le bombardement de St-Etienne.


Activités proposées

Randonnée pédestre de découverte des différents lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la ville de Saint-Etienne (monuments, plaques commémoratives, noms de rues, etc.).
Visite d'expositions sur la vie quotidienne de la population pendant et après la guerre, la résistance, la collaboration, les prisonniers de guerre, le bombardement de St-Etienne, etc.
Rencontre des témoins
Lectures d'ouvrages de la littérature jeunesse
Ateliers pédagogiques : l'alimentation, objets d'époque, documents d'archives, expositions, consultation de documents audiovisuels, etc.

De nouveaux ateliers seront proposés sur le thème de la Libération. Elles sont en cours d'élaboration.


Préparation dans les classes

Connaître la période historique concernée,
Travailler sur la randonnée pédestre (notamment la question de la sécurité) et sur les activités d'orientation,
S'entraîner à participer à un atelier « Remue-méninges ».
Recueillir des témoignages sur la Libération dans l'environnement proche des enfants, accompagnés de dessins d'enfants et/ou de photos d'époque si possible.
Réaliser des affiches combinant écriture et représentation figurative, et illustrant les notions de résistance et de liberté.

Déroulement

Les classes sont accueillies pour la journée dans des Amicales laïques les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
Activités : Randonnée urbaine + Rencontre de témoin ou Animation + Visite d'exposition + Débat « Remue-méninges ».

Un projet transversal d'éducation à la citoyenneté :
Rencontre de témoins (transmission intergénérationnelle de mémoire)
Arts visuels (création d'affiches)
Maîtrise de la langue : expression et échanges (atelier "remue-méninges")
EPS : randonnée urbaine, orientation
Histoire : visite d'exposition, animations
Un DVD de témoignages : filmés dans des écoles de St-Etienne, des témoins racontent les moments de vies de stéphanois pendant la guerre, de résistants, de victimes du bombardement de St-Etienne, d'engagés dans la défenses passives, etc.

Partenaires actuels : des Amicales laïques (Chapelon, Chaléassière, Côte Chaude, Crêt de Roch et Tardy), les Archives Départementales de la Loire, les Archives Municipales de la Ville de St-Etienne, la Cinémathèque et la Médiathèque de Tarentaize, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, l'Office National des Anciens Combattants (ONAC), le Puits Couriot (Parc musée de mine), la STAS.

Partenaires financiers : le Conseil Général de la Loire, la Ville de St-Etienne, le Centre National de Développement du Sport, l'ONAC, la STAS.