Chemins de mémoire

Les écoliers Usepiens ont participé à une randonnée pédestre pour découvrir les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale à Roanne.


C'est par l'interprétation du Chant des partisans devant de nombreuses personnalités, au pied du monument en hommage aux Martyrs de la Résistance, que s'est achevée la journée de quelque 200 élèves des classes Usep de cours moyen des écoles publiques roannaises.

2014-05-16 mémoire RO cérémonie 1

Le vendredi 16 mai a été pour des élèves une journée passée à parcourir les rues de la ville, à la découverte des lieux de mémoire locaux, liés à la seconde guerre mondiale et aux résistants roannais.

Dès le matin, par petits groupes, les écoliers, munis d'un livret individuel et d'une carte de la ville, se sont élancés pour une randonnée pédestre qui les a conduits dans différents lieux de mémoire.

Installée à l'espace Congrès, l'exposition « Signes de la collaboration et de la résistance » prêtée pour l'occasion par l'ONAC [Office National des Anciens Combattants] les a interrogés sur la France de la collaboration, du service du travail obligatoire, de la milice...

Parallèlement, une projection vidéo leur présentait des récits de témoins ligériens de cette période de notre histoire.

Les enfants étaient également invités à d'exprimer sur le thème de la résistance et de la libération en complétant un mur d'expression.

Enfin, les lecteurs de l'association Lire et faire lire, installés à l'école Paul Bert, leur proposaient d'évoquer cette époque au travers de la littérature jeunesse.