La Laïcite "Dans" et "Hors" l'école

invitation conférence Michel MIAILLE

Conférence proposée par le Cercle Condorcet de Roanne et la Ligue de l'enseignement de la Loire 

Le thème de la Laïcité est aujourd'hui redevenu une occasion de débats, ce qui est normal ,mais malheureusement bien souvent avec des arguments erronés et même tendancieux. La laïcité est invoquée à tout bout de champs pour justifier des positions qui sont , dans certains cas , absolument contradictoires avec le sens de ce vocable : au lieu d'être occasion de rappeler la Liberté que la République assure aux citoyens, elle devient alors un instrument de dénonciation.

Comment ce changement de sens a-t-il pu se produire ?
Au-delà des stratégies  de certains, il faut surtout penser aux changements que notre société enregistre, aux positions déroutantes de beaucoup de politiques  et à la difficulté de maintenir dans cette tourmente une position sage : mais cette situation a aussi été celle de ceux qui en 1905 ont écrit cette loi.
Pour centrer notre réflexion sur le monde de l'enfance , il est apparu utile de bien distinguer ce qui se passe "dans" l'école et "hors"
l'école : car les situations ne sont pas comparables ,ni pour l'enfant ni pour les adultes qui l'entourent.
L'attitude consistera à analyser ces situations et à comprendre pourquoi les règles applicables sont différentes.


Présentation du conférencier

Michel MIAILLE est professeur émérite de Droit et de Science Politique de l'Université de Montpellier 1.
Auteur d'ouvrages  sur le droit , notamment  "une introduction critique au droit" traduit en plusieurs langues, mais diplômé également en Sociologie ,il tente de tenir dans le même regard les règles et la société qui les a produites. Engagé dans de multiples actions , depuis une radio associative jusqu'à la présidence d'institutions culturelles importantes, il est surtout aujourd'hui président de la Ligue de l'Enseignement de l'Hérault et à ce titre, a créé des outils pédagogiques diversifiés sur la laïcité polr des scolaires du primaire et du secondaire.