CONFERENCE "La laïcité au regard des femmes"

Conférence Jacqueline Costa Lascoux RoanneA l'occasion de l’anniversaire de la loi 1905, dite « loi de séparation des Églises et de l'État », La Ligue de l'enseignement 42 en partenariat avec le Cercle Condorcet de Roanne reçoit Jacqueline Costa-Lascoux.
Cette conférence débat est également proposée dans le cadre des 110 ans de la fédération 42 de la Ligue.

Sujet:

La laïcité se heurte à des traditions qui tentent de légitimer la domination masculine dans tous les domaines de la vie affective, familiale, sociale. Des interdits imposent un rapport au corps et à la sexualité qui brime la liberté des personnes et les culpabilisent, les enferment dans des représentations et des postures stéréotypées. Si les progrès du droit pour l'égalité sont notables, les mentalités peinent à s'émanciper. Il s'agit de trouver les moyens d'avancer vers une société de mixité et de partage, désirée par toutes et tous au nom de l'égale dignité des personnes.

Présentation de la conférencière:

Jacqueline Costa-Lascoux est Directrice de recherche au CNRS, associée eu CEVIPOF,  Sciences Po Paris. Juriste, sociologue et psychanalyste, elle a notamment mené des recherches et publié des ouvrages sur l'immigration, la citoyenneté, la laïcité, la condition des jeunes, la parentalité.
Elle a été présidente de la Ligue de l'Enseignement et de la Fédération nationale des écoles de parents et des éducateurs (FNEPE). Elle est actuellement Vice -présidente du Cercle Condorcet de Lyon et administratrice à France Terre d'Asile.