Projection de "La Fabrique du citoyen"

 Dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l’enseignement

La fabrique du citoyenMardi 6 décembre à 19 heures
Lycée Albert Thomas Roanne

la Ligue de l’enseignement de la Loire et le Cercle Condorcet de Roanne vous invitent à la projection du film documentaire de Jean Michel Djian « LA FABRIQUE DU CITOYEN » consacré à l’histoire de la Ligue.

150 ans de vie associative et d’animation du débat public pour la formation du citoyen, acteur d’une république laïque, démocratique et sociale

Le 25 octobre 1866 un homme s’est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l’Opinion nationale un article suggérant que « tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Ils furent plus d’un million de personnes à signer quelques temps après sa pétition. Jean Macé, professeur « de jeunes filles » de son état, était en effet scandalisé que le peuple puisse élire un « dictateur » en la personne de Napoléon III.   

Dès lors ce farouche militant de la république n’aura de cesse de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « éduquer le peuple ». Pour ce faire il rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, Sainte-Beuve, Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l’Enseignement, un fantastique mouvement citoyen, expérimenté en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu’il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation française que dans la création du grand service public de l’Education nationale, obligatoire, laïque et gratuit. C’est aujourd’hui encore, 150 ans après sa naissance, un mouvement d’éducation populaire qui compte plus de 30 000 associations affiliées et près de 2 millions d’adhérents à qui l’on doit d’avoir permis le vote des lois scolaires de 1881, inspiré la loi 1901 sur les associations et permis que soit votée celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Grâce à des archives inédites et les témoignages de Robin Renucci ; Alexandre Jardin ; Mr Dagens et Danièle Sallenave de l’Académie Française ; de Michel Wievorka ; Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu’à lors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l’édification de la République.