Formation CQP Animateur Périscolaire: prochaine session Octobre 2017

LES INSCRIPTIONS sont ouvertes !

La Ligue de l’enseignement de la Loire et les Francas de la Loire organisent dans la Loire le Certificat de qualification Professionnel Animateur Périscolaire avec l'ouverture d'une nouvelle session mi octobre 2017.

CQP Bannière

>> POUR QUI ?
- les animateurs-trices périscolaires recrutés dans le cadre des Emplois d’Avenir ou non par les collectivités,

- les animateurs-trices périscolaires dans le cadre des Emplois d’Avenir ou non par les associations.
- les individuels (demandeurs d'emploi...)

>> OU ?
La formation aura lieu dans la Loire à St ETIENNE et sera organisée par la LIGUE 42.

>> QUAND ?
Prochaine entrée en formation prévue le 18 octobre 2017 (sous réserve d'un nb minimum d'inscrits)
- Nb de places limitées

pdfPrésentation du diplôme CQP AP

pdfdossier_inscription_CQP_octobre_2017.pdf

pdfCalendrier de la formation Oct 2017 juin 2018

 

POURQUOI CHOISIR LE CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE ?

Le CQP (donnant au titulaire l’équivalence du BAFA et validant 1 UC du nouveau BPJEPS) a pour objectifs de valoriser l’accueil périscolaire comme un temps éducatif à part entière et de qualifier les animateurs travaillant sur les temps périscolaires.

Avec la réforme des rythmes scolaires, les besoins continuent à se développer dans la proximité de l’école, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.
Cette évolution réclame une structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement en milieu périscolaire. Il doit pouvoir répondre aux exigences que nécessite la spécificité de l’accueil périscolaire : relation aux familles, relation à l’école, temps de loisirs courts… C’est pourquoi le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle dont sont munis la plupart des animateurs périscolaires, n’est pas suffisant. Il n’est ni un diplôme ni une certification.

Le CQP animateur périscolaire peut donc tout à fait être proposé à un jeune salarié qui vient d’être recruté et qui est déjà titulaire du BAFA (ce qui a été rappelé par les services de l’Etat dans le cadre de ce projet de formation mis en place dans notre département afin de qualifier les jeunes en EAv intervenant sur le périscolaire) , car il permet :

- d’une part au jeune d’obtenir une certification reconnue
-  et d’autre part à l’employeur d’investir pour une montée en compétences du salarié et donc pour qualité éducative proposée aux enfants et aux familles (rappelons également que en obtenant le CQP APS, les bénéficiaires valident l' UC 4 du nouveau BPJEPS Loisirs Tout Public, ce qui concourt à professionnaliser et à sécuriser leurs parcours dans le secteur de l’animation professionnelle).
- enfin pour les employeurs, que ce sont les collectivités, c’est leur permettre d’assumer leur engagement d’accompagner ces jeunes sur un parcours de formation de qualification professionnelle.

La Ligue de l’enseignement de la Loire et les Francas de la Loire se sont engagés ensemble dans l’accompagnement de parcours de formations qualifiantes pour les animateurs périscolaires et pour des accueils éducatifs de qualité et ce dès 2014. Plusieurs sessions ont été mis en place depuis sur le département et de nouvelles sessions sont proposées chaque année.

 

Pour en savoir plus :

contact Contact fédération:
        STEPHANE MILLET
        Service Vie Associative / Pole FORMATION
        6, rue buisson — BP 50514
        42007 Saint-Étienne Cedex 1
        Tél. 04.77.49.54.85 ou 04 77 71 25 81
       
Portable: 06 70 14 73 47
        Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.